|
200 logements inondés, 150 personnes évacuées… le point sur la situation à Pontorson dans le sud Manche... |
1
Le Couesnon est sorti de son lit à Pontorson. Ici, la rue des Roseaux avec plus d’un mètre d’eau dans certains endroits. © Thomas Brégardis / Ouest-France
Vendredi 20 février 2026, plusieurs quartiers de Pontorson (Manche) se sont retrouvés complètement recouverts d’eau. Environ 150 personnes ont dû être évacuées. Point sur la situation en cette fin de journée.
Vendredi 20 février 2026, plusieurs quartiers de Pontorson (Manche) se sont retrouvés complètement recouverts d’eau. La Ville, les secours, les riverains et des bénévoles ont passé la journée sur le terrain à évacuer les sinistrés.
« Encore cette nuit et la journée de demain à tenir »
À 19 h 45, la mairie indique que 206 logements ont été impactés par les inondations dont 70 appartements
, détaille André-Jean Belloir, maire. Il y a environ 150 personnes évacuées. Elles ont toutes été relogées, la majorité chez des familles ou des amis.
Certaines sont aussi hébergées à l’hôtel ou dans un service de l’hôpital.
Pour André-Jean Belloir, la situation ne va pas s’améliorer dans les prochains jours. Je pense qu’il y a encore cette nuit
(de vendredi 20 à samedi 21)
et la journée de demain
à tenir avec des montées probables du niveau de l’eau. Les maisons qui sont inondées depuis ce matin ne le sont pas davantage ce vendredi soir. Par contre, sur les 40 maisons du côté de la chaussée de Villecherel, il y en a une vingtaine avec de l’eau dedans et je pense que les 40 en auront demain. Cependant, on est sur du 10 cm d’eau, il n’y a pas de péril.
Pour l’édile, si l’eau risque de continuer d’affluer encore cette nuit et demain, celle-ci va mettre du temps à s’évacuer. Il va falloir gérer une partie de la semaine prochaine parce que cette eau va mettre du temps à s’évacuer. Pour les gens qui ont fait le choix de rester, comment on fait pour les approvisionner ? On ne peut pas emmener les gens faire leurs courses en barque matin et soir, il va falloir gérer tout ça.
« Des Pontorsonnais ont proposé chambres et services, ça fait chaud au cœur »
La commune a déclenché depuis ce vendredi matin le plan communal de sauvegarde. Ça nous permet de mobiliser les pompiers, les gendarmes mais on peut aussi faire appel à la Croix-Rouge, à la Sécurité civile… et à d’autres services si jamais on en avait besoin.
Depuis le début des inondations, la commune connaît un vrai élan de solidarité. Je tiens vraiment à remercier les services techniques, certains n’ont pas dormi cette nuit et sont encore sur le terrain actuellement. Je remercie aussi les bénévoles qui sont venus aider avec des engins agricoles. Il y a aussi des Pontorsonnais qui ont proposé des chambres et des services, ça fait chaud au cœur.