Accueil Info Diaporama info À Ceton, « les photos ont permis aux gens de se parler »

À Ceton, « les photos ont permis aux gens de se parler »

Le parc naturel régional du Perche a demandé à trois artistes d’inviter des Percherons à s’exprimer sur leur commune. Jimmy Beunardeau, photographe, s’est rendu à Ceton.

Il y a encore trois mois, Jimmy Beunardeau n’avait jamais mis les pieds à Ceton. Désormais, quand il passe le pas de la porte du café du village, il est accueilli comme un enfant du pays.

Au printemps, le jeune photographe a été retenu par le parc naturel régional du Perche pour participer à l’opération « Rêver mon cœur de bourg ». « Le but de ce projet culturel est de permettre aux habitants d’exprimer leur point de vue sur leur commune et le phénomène de désertification des centres bourgs », explique Fabrice Picandet, chargé de communication.

« Ce n’est pas souvent qu’il y a un projet culturel ambitieux en milieu rural », regrette le jeune photographe. Alors quand il découvre l’appel à projet lancé par le parc naturel régional du Perche, il se lance sans hésiter.

Pendant trois semaines, cet été, le jeune homme est parti à la rencontre des habitants de Ceton. Il se laisse guider par le hasard et échange avec des personnes « de tous les milieux, de tous les âges ».

Parfois pendant deux heures, parfois jusqu’à trois fois trois heures ! « On parlait de leur vécu, de leur relation à Ceton. Certains sont ici par défaut, d’autres très attachés à la commune. »

Certains habitants se sont prêtés au jeu, d’autres ont refusé de poser. Mais tous ont parlé de l’opération. « Il y a une émulation, assure Florence Leroux, gérante du bar-tabac du village. Les photos ont permis aux gens de se parler. »

Jimmy Beunardeau a réalisé seize portraits couleurs, imprimés sur des panneaux d’alu. Soixante autres portraits, plus petits, en noir et blanc, ont été affichés sur la façade d’un commerce vacant. Les clichés sont exposés sur les murs de la commune jusqu’au 2 octobre.

Patrick Colcomb à Senonches

Après un premier repérage pour récolter des éléments sur la géographie, l’histoire et les caractéristiques sociales de Senonches, Patrick Colcomb est allé à la rencontre de ses commerçants. De ces échanges sont nées des planches, réalisées sur place. Elles mêlent aquarelle, dessin, encre, collage et pastel. Des planches ont aussi été réalisées par les habitants qui ont participé au stage « carnet de voyage ». On y trouve des solutions au phénomène de désertification des centres bourgs.

Soline Roux à Longny-au-Perche

Soline Roux vit dans le Perche et pratique la photographie depuis son plus jeune âge. Pendant la première étape de sa résidence, la jeune femme a réalisé une série de portraits d’habitants de Longny-au-Perche dans un studio photo éphémère, installé dans la salle des fêtes du bourg. L’ancien tableau d’école, servant de décor aux prises de vues, a été trouvé par hasard. Devenu support d’expression, il a permis aux habitants d’inscrire à la craie ce qu’ils souhaiteraient voir naître ou renaître dans le centre-bourg. 

Lire l'article dans son intégralité dans notre édition Ouest-France Orne de ce mardi 16 août, en version papier ou numérique

Newsletter maville

Abonnez-vous à la newsletter - Alençon

Votre e-mail, avec votre consentement, est utilisé par la société Additi Com pour recevoir les newsletters sélectionnées. En savoir plus
Retour en haut