C’est ce qu’on peut appeler un hommage réussi.Quelques jeux de lumière, un rétroprojecteur et un peu de matériel pour le son. À Flers, il n’en faut pas plus pour organiser un hommage musical à Johnny Hallyday. Si, juste des fans.
Et ce mercredi 6 décembre, à partir de 20?h, ils sont justement près de 80 habitants à se laisser bercer par les chansons cultes de l’idole, au Pôle culturel Jean-Chaudeurge. Le personnel de la Médiathèque de Flers agglo y improvise une soirée en l’honneur du chanteur disparu dans la nuit de mardi à mercredi.
«?Pour moi, Johnny, c’était toute ma vie. Il a toujours été là, dans les moments difficiles comme plus joyeux?», glisse Sandrine, émue. «?Moi je n’ai pas hésité à venir. Je ne suis pas une très grande fan mais j’aime ses chansons. Tout le monde doit être affecté par sa mort, même ceux qui ne l’aimaient pas vraiment je pense.?»Pendant près de trois heures, les titres s’enchaînent. De Jean-Pierre sur Requiem pour un fou, Eric sur Toute la musique que j’aime ou encore Christelle sur Gabrielle. Certains duos, trios et groupes se créent aussi le temps d’une chanson.
« C’est quand même beaucoup mieux d’être ici à partager ce moment que de rester devant sa télévision à regarder des programmes qui rediffusent tous les concerts ou des émissions sur Johnny, ici on partage?!?», lâche un visiteur.
Et même si parfois les fausses notes se font entendre, peu importe. Les Flériens jouent le jeu et comme plusieurs l’expriment au cours de la soirée, «?on est là pour Johnny et avant tout pour prendre plaisir sur ses chansons.?»
Mais ce qui fait aussi sensation dans la salle de la médiathèque, c’est la présence d’une grosse caméra. Celle de TF1. Deux journalistes sont venus filmer quelques moments de la soirée pour une diffusion dans le JT de 13?h de ce jeudi. «?C’est un peu une fierté de savoir que toute la France va voir notre hommage?», souligne celle qui prénomme son chanteur préféré «?Jo?».
Il est bientôt 23?h quand la soirée s’achève. Et encore, quelques personnes auraient bien continué à pousser la chansonnette. «?De toute façon, Johnny reste dans nos cœurs.?»