Elle arrive à la maison de retraite avec ses valises et caisses à roulettes. Il y a aussi Jules, le chien, qui suit tranquillement. Depuis deux ans, Jessica Guérin, ancienne aide-soignante, s’est lancée dans la médiation par l’animal. D’abord avec son association Au fil des pattes, bientôt en tant qu’auto-entrepreneuse.
Le concept est simple?: «?On travaille le contact avec des animaux?», annonce Jessica. Mardi, à l’Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) Maubert de Flers, dans l’Orne, elle était accompagnée d’une dizaine de cochons d’Inde, trois lapins, deux chinchillas et un chien.
«?J’anime un atelier un mardi sur deux.?» Autrement, cette Ornaise de 38 ans vadrouille avec ses petites bêtes partout en Normandie, pas seulement en maison de retraite. «?J’interviens aussi dans d’autres établissements avec des personnes handicapées ou des enfants en difficulté. On adapte l’atelier en fonction du public.?»
Étrange, pendant les premières minutes de l’animation, de voir les résidents couper des légumes. Pas de hasard?: ils serviront à nourrir les animaux. Le fait que les résidents soient mis à contribution dès le début de l’animation permet de «?stimuler leurs sens?».
Pour se former à cette activité qu’elle facture 70?€ par séance d’un peu plus d’une heure, Jessica Guérin a suivi une formation de trois semaines à Colmar, en Alsace. Un diplôme non reconnu.
Au fil de l’atelier, différents bienfaits se font jour. Certains résidents prennent soin des animaux quand d’autres commencent à fouiller dans leurs souvenirs?: «?Chez moi, des lapins, j’en avais beaucoup. Les enfants me demandaient de venir les toucher?», raconte une pensionnaire de l’Ehpad. Installée dans son fauteuil, cette résidente semble replonger dans le passé comme si elle y était. De son côté, Gérard, le seul homme de l’atelier, se prend d’affection pour le lapin angora. «?Il a beaucoup de poils celui-là. Jessica, est-ce que je peux lui brosser les oreilles???», demande-t-il. En réponse, le «?Oui?» chaleureux lui donne le sourire jusqu’aux oreilles.
Si «?un vrai échange se crée entre les résidents et le personnel?», assure Jessica Guérin, l’animatrice de l’Ehpad, Éline, souligne également que «?ça ramène de la bonne humeur dans l’équipe. Les aides soignantes et infirmières s’arrêtent elles aussi quelques minutes pour venir nous voir.?»
Autour de la table, on caresse les bêtes, on plaisante et on prend plaisir à voir sourire ces quelques personnes âgées le temps de l’atelier. Le personnel et les résidents se laissent même prendre au jeu des photos. «?On les montrera aux petits enfants, d’accord les filles???» Une activité au poil, pour tout le monde.