Accueil Info Diaporama info EN IMAGES. Le guide Hugues Ménès redonne vie au passé des Tourailles

EN IMAGES. Le guide Hugues Ménès redonne vie au passé des Tourailles

Le guide conférencier déplace souvent les foules. Samedi, 70 personnes l’ont suivi dans les rues des Tourailles pour deux heures d’histoires et d’anecdotes.

La situation est plutôt cocasse. À une personne près, les visiteurs sont plus nombreux que les habitants de la commune. Samedi 28 avril, vers 15?h, 70 personnes sont de passage aux Tourailles, petite commune déléguée d’Athis-Val-de-Rouvre qui compte 69 habitants.

Hugues Ménès, guide conférencier originaire de Flers, a retracé le passé des Tourailles.
Hugues Ménès, guide conférencier originaire de Flers, a retracé le passé des Tourailles. | Alexandre DA SILVA

Et de passage, Hugues Ménès l’est aussi, pour animer une visite guidée proposée par Flers agglo. Le guide conférencier originaire de Flers travaille aujourd’hui plutôt dans la région parisienne.

«?Une célébrité méconnue?»

Impossible de faire une halte aux Tourailles sans jeter un œil à la basilique Notre-Dame-de-la-Recouvrance. L’édifice imposant, dans un style «?néogothique, a remplacé l’ancienne église qui était devenue trop petite pour accueillir les pèlerins. L’autre église a ensuite été détruite.?» Les premières fondations de la basilique datent de 1895, avec l’essentiel du bâtiment terminé en 1903.

«?On ne peut que remarquer la magnificence de ce lieu, avec les mosaïques, les ouvrages en bois, les vitraux ou encore l’autel en marbre?», détaille Hugues Ménès, au cœur de l’édifice religieux.Reliquaire et anciens documents en main, le guide conférencier retrace la genèse religieuse du sanctuaire des Tourailles. «?À une époque, le pèlerinage était très important aux Tourailles, ils étaient des milliers à venir se recueillir ici.?»

Les premières pierres de la basilique de Notre-Dame-de-la-Recouvrance ont été posées en 1895.
Les premières pierres de la basilique de Notre-Dame-de-la-Recouvrance ont été posées en 1895. | Alexandre DA SILVA

Au passage, les 70 visiteurs apprennent l’existence d’«?une célébrité méconnue aujourd’hui?: Antoine de Montchrestien, aussi connu sous le nom de Vatteville. L’homme né à Falaise en 1575 est un économiste, poète, dramaturge et historien. On suppose, par son style, qu’il a influencé Corneille », glisse Hugues Ménès. Il a ensuite été assassiné aux Tourailles alors qu’il cherchait à ranimer les tensions entre Protestants et Catholiques.

Un château privé

Après un passage devant l’emplacement de l’ancien pont des Tourailles et de l’ancienne auberge, Hugues Ménès propose de prendre de la hauteur. Direction le château de la commune. «?Aujourd’hui, c’est la résidence secondaire de trois frères qui vivent en région parisienne?», glisse Odile Gauquelin, maire des Tourailles qui a rejoint le groupe.

Le château des Tourailles est aujourd'hui une propriété privée, résidence secondaire de trois frères.
Le château des Tourailles est aujourd'hui une propriété privée, résidence secondaire de trois frères. | Archives Ouest-France.

Vers 17?h, il est temps de redescendre. Hugues Ménès donne rendez-vous aux visiteurs pour les prochaines visites, «?et n’hésitez pas à nous proposer des thèmes. Des personnes m’ont parlé d’une visite à Banvou et dans les écoles de Flers.?» Pourquoi pas.

Newsletter maville

Abonnez-vous à la newsletter - Alençon

Votre e-mail, avec votre consentement, est utilisé par la société Additi Com pour recevoir les newsletters sélectionnées. En savoir plus
Retour en haut