Cette année, les bénévoles de l'association du patrimoine de Goulet mettent l’accent sur l’ancienne école du village, vendue l’an dernier par la commune à un particulier.
« Nous en avons profité pour débarrasser les lieux, explique la présidente Jacqueline Maillard Mazer. Nous sommes tombés sur toutes sortes de choses, des documents, des objets, des cartes de géographie, des livres… Nous avons décidé de reconstruire l’histoire de cette école. »
L’association est entrée en contact avec Mélanie Planchenault, directrice de l’actuel établissement. L’enthousiasme de l’enseignante a permis de mettre sur pied une véritable coopération entre adultes et enfants. « Au départ, il s’agissait d’échanges entre adultes, et en janvier comme chaque année les enfants ont envoyé des cartes de vœux », relate Mélanie Planchenault.
Les bénévoles sont allés au-devant des enfants pour parler de « leur » école, documents et démonstrations à l’appui. Ils ont évoqué les leçons de couture, de géographie, l’écriture à la plume…
Pour remercier les membres de l’association, les enfants ont invité tous les bénévoles, ainsi que les anciens qui ont répondu à leurs cartes de vœux, à une fête de la musique un peu spéciale. Mardi, ils ont chanté des chansons des années 50 à 70, Y’a d’la joie, L’eau vive, Les jolies colonies de vacances…