Samedi 15 et dimanche 16 août, au Musée de la Libération de Berjou 39/45, se tient une reconstitution historique d’un camp tel qu’il était dans les environs de Condé/Berjou lors de la libération en août 1944. Samedi soir, un diaporama a été projeté et commenté par Romain Bon, propriétaire du musée, qui est en outre projeté en continu tout le week-end ; il est constitué de documents d’époque dans la Vallée du Noireau et à Berjou. Un avion allié, prévu de survoler le musée samedi, a été reporté dimanche et, si la météo le permet, il pourra faire son périple et prendre des photos aériennes du site.
En parallèle, Romain, Morgan et Arno, les animateurs, font visiter le musée, montrant les nouveautés acquises récemment : « Nous avons exposé les derniers objets arrivés, en attendons d’autres pour la semaine prochaine et d’autres personnes nous ont fait des promesses de dons ; étant donné le nombre important de pièces que nous avons maintenant, nous avons aménagé un endroit avec des vitrines dans lesquelles nous les interchangeons régulièrement », explique Romain.
Dimanche 16 août - de 10 h à 18 h - Musée de la Libération de Berjou 39/45 - les Cours - Berjou - 06 71 82 24 96 et 06 43 98 47 46 - www.musee-berjou.fr - Camion pizza et boissons sur place.