Accueil Info Diaporama info Reportage à Flers: Une journée aux urgences de l'hôpital

Reportage à Flers: Une journée aux urgences de l'hôpital

[Diaporama] Les urgences accueillent une soixantaine de patients chaque jour. De l’entorse à la détresse vitale, l’équipe médicale soigne des patients de tous horizons.

8 h 45. Ce vendredi, c’est l’heure du passage de relais entre les équipes de nuit et de jour aux urgences. Le médecin de garde fait le topo sur les patients. Le cas d’une patiente trisomique est évoqué. « C’était compliqué cette nuit, mais on a réussi à lui poser le KT ce matin. » Les traits tirés, l’équipe de nuit quitte les lieux. Les urgentistes Ahmed Hasnaoui et Aude Canonville entament leur garde de 24 heures. « Ici, la journée commence avec le café », invite le Dr Hasnaoui, co-responsable des lieux avec le Dr Liégeard. Ça fait 15 ans qu’il travaille ici.

9 h 30. « Nous avons trois boxes traumato pour les patients qui repartent chez eux après les soins, et cinq box d’hospit », décrit le Dr Hasnaoui. Côté « hospit », les patients qui rejoindront ensuite un autre service de l’hôpital. Ce jour-là, le service est calme. L’attente n’est pas trop longue. « Les vrais patients ne disent rien et les râleurs râlent tout le temps, en vacances, en voiture et à l’hôpital », relativise Ahmed Hasnaoui. Les mauvais coucheurs ne sont pas les plus compliqués à gérer, selon lui : « J’ai des patients qui arrivent et disent : je veux un scanner ! Ils ont déjà leur diagnostic. »

Notre reportage est à retrouver dans l'édition ornaise du lundi 27 avril ou sur l'édition numérique.

Newsletter maville

Abonnez-vous à la newsletter - Alençon

Votre e-mail, avec votre consentement, est utilisé par la société Additi Com pour recevoir les newsletters sélectionnées. En savoir plus
Retour en haut