La sculptrice ornaise Fanny Ferré expose d’incroyables personnages à l’Hôtel du Département, à Alençon. À côté de ses œuvres, les toiles de son compagnon, Patrice Brien. À Saint-Sulpice-sur-Rille depuis quatorze ans, Fanny Ferré et Patrice Brien laissent libre cours à leur imagination. Elle donne vie à des personnages en terre et en bronze, il crée des toiles abstraites.
L’univers de Fanny Ferré, ce sont des hommes, des femmes, des enfants, des animaux, souvent en mouvement, parfois arrêtés, comme pour se reposer. « Ce que j’aime, ce sont les humains, à travers la planète, dans la nature, reconnaît l’artiste. Je ne cherche pas à faire des personnages tristes, mais ils sont graves, pas rigolards c’est sûr. »
Poules, cochons, chiens, chevaux… Le bestiaire de la sculptrice est désarmant de réalisme. « Je les travaille comme les humains, confie Fanny Ferré. Ils sont plein de défauts anatomiques. L’important pour moi, c’est de sentir qu’ils existent. » Le porteur, le bouc attelé, la fille à la charrette, le pèlerin, la femme au vent, le jeune couple, le portrait de famille… Tous semblent vivants.
Retrouvez l'article consacré à cette exposition dans Ouest-France édition Orne du jeudi 2 mars 2017, en éditions papier et numérique.
À voir jusqu’au 18 juin, à l’Hôtel du Département, à Alençon. Entrée libre. Exposition ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 17 h 30 et le dimanche de 14 h 30 à 18 h. Renseignements au 02 33 81 60 00.