|
« C’est la sagesse même » : à 96 ans, il est bénévole dans cette MJC normande depuis vingt ans... |
1
Julien Darsoulant, 96 ans, est bénévole à la MJC de Flers, dans l’Orne. © Ouest-France
Entré en 2002 à la MJC de Flers, dans l’Orne, pour y suivre un cours de yoga, Justin Darsoulant, 96 ans, s’y investit désormais depuis plus de vingt ans.
Quand Justin Darsoulant arrive dans les locaux de la Maison des jeunes et de la culture (MJC) de Flers, les visages s’illuminent et les poings se tendent doucement pour un discret « check » en guise de bonjour. À 96 ans, dont plus de vingt passés comme adhérent de la MJC, Justin connaît tout le monde et tout le monde connaît Justin. Si son « Comment vas-tu ? » paraît banal, il n’en est rien. « Il est attentif aux autres et à leur santé », note Jacques Duperron, trésorier de la MJC.
Ce n’est qu’à la retraite du service régional des télécoms que ce natif de Fort-de-France, en Martinique, s’installe dans le Bocage, pousse la porte de la MJC et se met au yoga avec Pierre Dubois, en 2002. Justin Darsoulant a alors 75 ans. Ce qui lui plaît dans le yoga ? « La discipline et le suivi, énonce-t-il, après un temps de réflexion. Et le contact humain. Le yoga est une discipline où chacun peut travailler dans sa petite sphère, mais aussi apporter quelque chose aux autres. »
Un siège au conseil d’administration
Plus qu’un simple adhérent qui suit le cours de yoga et de qi gong toutes les semaines, il s’engage comme bénévole et siège à ce titre au conseil d’administration, pour représenter les usagers. « C’est la foule qui m’a entraîné », décrit-il. « C’est un ancien représentant syndical, il a toujours fait attention aux autres », complète sa compagne, Maud Marko.
« Lors des conseils d’administration, s’il y a des choses qui n’allaient pas, il allait le dire de façon posée et attentive, ajoute Brigitte Pradal, également membre du conseil d’administration. Il est rassurant, par son physique et son esprit. Il a apporté une certaine sérénité à la MJC. C’est comme un soutien, une oreille qui est toujours là . » « Comme c’est la sagesse même, il est parfois écouté », remarque Maud Marko.
Des tendinites et des étirements
Depuis cette année, Justin Darsoulant vient moins souvent aux cours de yoga donnés par Patrick Guillier. « Le courage manque quand les tendinites commencent à nous posséder », explique-t-il dans un sourire. Ce que regrette, à l’accueil, Coralie Villette : « Quand je terminais des soirées à 21 h, il s’asseyait à l’accueil et j’entendais sa philosophie de vie qui était toujours très belle à entendre. J’aimais beaucoup ces moments privilégiés en sa compagnie. » Mais il continue à faire des étirements pour garder la forme. Et avant qu’il ne parte prendre quelques mois de repos sur son île natale, son professeur de yoga est venu lui donner un cours à domicile. « Il faut bien qu’il y en ait un qui vienne vers l’autre ! »