|
Ciral. Un mini Blizz’art le 12 juin ?... |
1
Les participants de Foksa à la sortie de la réunion préparatoire. © Ouest-France
Les organisateurs veulent qu’une édition adaptée au contexte du Blizz’art ait lieu le 12 juin 2021. La mairie est d’accord mais s’alignera sur le réponse de la préfecture.
Une réunion de concertation a eu lieu lundi 24 mai 2021, à Ciral, dans l’Orne, et un objectif a pu enfin être défini.
« Il est important pour nous de pouvoir proposer des évènements culturels dans notre milieu rural. Nous sommes persuadés qu’il est tout à fait possible, malgré les mesures sanitaires en vigueur, d’organiser des évènements afin de recréer du lien social. La culture a trop souffert de cette crise, il est temps de pouvoir reproposer à la population des moments festifs et conviviaux », lance Erwan Blottière vice-président de l’association Foksa.
Retrouver l’esprit village du Blizz’art
L’idée est de retrouver l’esprit village habituel du Blizz’art. Bien sûr, il faut préserver et garantir les conditions sanitaires. Martine Voltier, maire, accepte la proposition de le déplacer à la salle des fêtes dans un espace plus ouvert que le presbytère habituel mais la municipalité précise qu’elle s’alignera sur la réponse de la préfecture.
L’association prépare donc les derniers éléments pour la validation préfectorale. Le projet envisagé regroupera un marché de producteurs, d’artisans, des animations d’arts de rue, de la diffusion musicale avec terrasse et bar dont les modalités sont en cours de définition. « L’association Foksa est forte de ses partenaires. L’organisation de nos évènements ne peut pas se réaliser sans le soutien et la collaboration de nos collectivités. Il est indispensable que nous puissions travailler avec la mairie pour l’organisation de nos manifestations », complète Erwan Blottière.
Sauf contrordre, la culture et la fête seront donc présents dès le 12 juin à Ciral.