|
Fresnay-sur-Sarthe. La gare fête ses 140 ans... |
1
La gare, au début du XXe siècle, avec l’hôtel en service et l’avenue qui la dessert. © DR
L’arrivée du train, mis en fonction en 1881, a entraîné le développement du quartier de la gare à Fresnay-sur-Sarthe. Le bâtiment fête ses 140 ans.
Le train, mis en fonction en 1881, fête ses 140 ans. Il a entraîné un développement du quartier de la gare, avec deux hôtels, un café et un garage.
C’est en 1914 qu’un tramway a relié Fresnay à Alençon (Orne). Le 16 juillet de cette même année, à l’occasion de son inauguration, le journal L’écho d’Alençon relate l’événement d’une façon bucolique : « En ces beaux jours où les familles vont passer le dimanche à la campagne, le train sera seulement utile mais agréable. Quelle joie pour les enfants de la ville, pour un billet de quelques sous, de pouvoir s’ébattre dans les prés fleuris qui bordent la rivière Sarthe ! »
Modernisation et création d’une nouvelle halte
Le service du tramway, interrompu entre 1921 et 1925, reprendra pendant sept ans avant d’être définitivement abandonné en 1932.
De nos jours, la ligne ferroviaire Le Mans-Alençon-Caen s’arrête à la gare de La Hutte-Coulombiers, à sept kilomètres du centre de Fresnay. La municipalité encourage sa modernisation et la création d’une halte Le Mans-Hopital-Université qui permettrait aux travailleurs et étudiants ruraux de poursuivre leurs activités sans quitter leur lieu de vie, un plus pour le désenclavement des campagnes.