|
Orne. Des plantations de haies bocagères chez les habitants du Parc Normandie-Maine... |
1
C’est pour ?participer à la préservation du bocage, « élément constitutif et identitaire » du territoire, que le parc Normandie-Maine organise cette opération depuis trois ans. © Ouest France
Afin de préserver le bocage, le Parc Normandie-Maine, qui couvre une partie du territoire de l’Orne, propose à ses habitants de planter des haies sur leur terrain. Le Parc assurerait la coordination des travaux et prendrait en charge leur coût à hauteur de 80 %.
Afin de préserver le bocage, le Parc Normandie-Maine anime un programme de plantation de haies, en lien avec les dispositifs d’aide des départements de l’Orne et de la Mayenne. « Le coût des travaux sera pris en charge à hauteur de 80 % », précise le Parc dans un communiqué.
Ouvert aux collectivités, agriculteurs et particuliers du territoire du Parc, cette aide couvre l’intégralité des travaux de préparation du sol, de plantation, de protection et de paillage. La coordination sera assurée par le Parc naturel régional, qui a déjà planté 50 km de haies dans le cadre de ce dispositif.
Pour soumettre une candidature, le projet de plantation doit être d’une longueur comprise entre 150 et 1 000 mètres linéaires. Les haies seront composées d’essences locales variées et formeront à terme trois strates de végétation (buissonnante, arbustive et arborée). Les porteurs de projet doivent toutefois s’engager à maintenir et entretenir ces haies pendant au moins quinze ans.
Pour participer, il suffit de compléter le dossier de candidature disponible sur le site Internet du Parc et de le retourner avant le 15 août 2021 : https://www.parc-naturel-normandie-maine.fr/aide-a-la-plantation.html