|
Pervenchères. Des randonneurs qui aiment les chemins naturels... |
1
Serge Houzé, président de l’association Itinéraires ruraux. Le tour des collines du Perche est identifié grâce à son logo créé par l’association. © Archives Ouest-France
L’association Itinéraires ruraux s’est réunie en assemblée générale, samedi 30 novembre. Elle milite pour que les chemins soient reconnus comme patrimoine paysager.
C’était l’assemblée générale, samedi, de l’association Itinéraires ruraux. Elle s’attache à la préservation du patrimoine des chemins. Une réunion à laquelle assistaient le maire Philippe Picq et de nombreux adeptes de la randonnée. Serge Houzé, le président, a remercié Fabienne Debuchy, représentant le Parc naturel régional du Perche en tant que chargée de mission tourisme, responsable de la promotion des randonnées, « pour sa présence et son énergie à développer la randonnée dans le Perche et tout particulièrement le tour des collines du Perche créé par Itinéraires ruraux. »
Toujours plus de chemins
Le président a rappelé « aujourd’hui, le tour des collines du Perche est pratiqué à pied ou à VTT par tous les amoureux de la randonnée. L’association souhaite que chacun s’approprie ce circuit unique dans le Perche. Elle aimerait que les institutions en fassent leur outil de promotion pour le Perche. C’est déjà le cas pour le Parc naturel régional du Perche qui a créé en 2019 un site dédié à la randonnée. »
Il ajoute, « à l’automne, il en a tiré une application pour smartphone (Randoperche) où le tour figure en bonne place. » Par ailleurs, le livre de photos de David Commenchal illustré par Sylvie Mazereau et préfacé par Itinéraires ruraux est paru en novembre. « Ce photographe pratiquant la randonnée a totalement adopté le tour des collines du Perche et lui offre là un bel écrin. » Du côté de la Fédération française de randonnée, « malgré de nombreux échanges, nous n’avons pas encore obtenu l’homologation en GR de Pays. Cependant, les personnes en charge des randonnées du Parc nous disent avoir des nouvelles pistes. » Tout au long de l’année, Itinéraires ruraux travaille à l’amélioration du tour en recherchant toujours plus de chemins naturels. « Ainsi, depuis quelques mois, en partenariat avec l’équipe de la mairie de Pervenchères, le chemin du Logis pourrait bientôt être une bonne alternative pour échapper à quelques centaines de mètres de route. »
D’autres tronçons et découvertes sont en cours. « Dans le Perche, nous agissons à chaque fois que nécessaire pour éviter que des chemins disparaissent. Itinéraires ruraux milite pour que les chemins perdurent et l’association incite tous les acteurs locaux à faire reconnaître ces chemins naturels comme patrimoine paysager que nous devons préserver pour les générations futures. »
Itinéraires ruraux, par mail (itinerairesruraux@gmail.com). Télécharger le tour des collines du Perche avec cartes IGN via le site itinerairesduperche.org