|
PODCAST. Le rôle de la Bretagne dans l’élection de François Mitterrand, il y a 40 ans... |
1
François Mitterrand et la Bretagne : ici en 1985 à Lannion. © Musée de Bretagne
L’Almanac’h est le podcast de Bretagne Culture Diversité, l’association qui facilite l’accès de toutes et tous à la Bretagne et à la diversité de ses cultures. C’est un passionnant voyage à travers des grandes dates de l’Histoire de la Bretagne en compagnie d’historiennes, d’historiens et d’archives mises en son. Dans ce nouvel épisode, il est question de l’élection de François Mitterrand le 10 mai 1981 et comment elle a été vécue en Bretagne.
Au-delà des faits bruts, le propos de l’Almanac’h est de restituer les événements dans leur contexte, de revenir sur quelques idées reçues, d’évoquer les sources qui permettent d’écrire cette histoire, et enfin de mesurer les suites de ces quelques dates et d’appréhender les enjeux mémoriels qui y sont associés.
Écoutez le podcast depuis le player ci-dessous
Ou via Le Mur des Podcasts
Ou depuis Apple Podcast, Google Podcast, Spotify, Deezer
En cette soirée de deuxième tour d’élection présidentielle, François Mitterrand, candidat du Parti socialiste, devient le premier Président de la Ve République de gauche. Un scrutin qui se joue notamment en Bretagne, dans un contexte de basculement électoral à l’échelle régionale sur le temps long.
François Prigent est docteur en Histoire contemporaine et chercheur associé au sein de l’équipe d’accueil Tempora. Il est spécialiste des réseaux socialistes en Bretagne au XXe siècle et a notamment participé à l’ouvrage collectif « François Mitterrand et les territoires, sensibilités et pouvoirs », à paraître aux PUR en cette année du 40e anniversaire du 10 mai 1981.
Les autres podcasts de la série
Dans cet épisode, il nous raconte le versant breton de cet événement national, des années 1968 au début du XXIe siècle. L’Almanac’h est une série produite par Bretagne Culture Diversité. Proposée et réalisée par Antoine Gouritin.
Bonne écoute.