|
« Pour notre collecte » : les Restos du cœur d’Argentan cherchent des bénévoles... |
1
Les bénévoles des Restos du cÅ“ur sont sur le pont toute l’année. Ils apprécient les coups de main ponctuels comme les jours de collectes, deux fois par an. © Ouest-France
Vendredi 11 et samedi 12 octobre 2024, les Restos du cœur d’Argentan (Orne) organisent leur prochaine collecte de denrées alimentaires pour aider les familles cet hiver. L’association a besoin de renforts et d’un camion.
Vendredi 11 et samedi 12 octobre 2024, les Restos du cœur d’Argentan (Orne) organisent leur prochaine collecte de denrées alimentaires pour aider les familles cet hiver. Le point en chiffres.
Un
Pas de chance pour les Restos du cœur d’Argentan (Orne), ses deux camions sont tombés en panne la semaine dernière. L’un des deux a pu repartir, mais reste fragile : « Il roule mais on craint que l’embrayage, la boîte de vitesses ou les suspensions ne cassent, avance Jean-Luc Dubourg, responsable de l’antenne d’Argentan. On en recherche un d’urgence pour aller chercher les palettes alimentaires à Alençon et aller chercher les œufs que nous achetons à une ferme, qui sont ensuite distribués dans différents centres des Restos du département. »
N’ayant pas les finances pour racheter une fourgonnette d’occasion, l’association caritative espère un don : « Peut-être d’une entreprise qui changerait son parc automobile… »
Six
À la rentrée, l’association caritative avait besoin de renforcer son effectif d’une dizaine de bénévoles. « Nous en avons trouvé six au forum des associations samedi 14 septembre, se félicite Jean-Luc Dubourg. Il nous en manque et notamment pour les deux jours de collecte dans les supermarchés. »
Cinq
En mars, les Argentanais ont établi un record en offrant cinq tonnes de denrées alimentaires aux Restos du cÅ“ur.  Un commerçant nous avait offert une palette de lait, ça pèse lourd.Â
Pour s’approcher de ce tonnage, les Restos ont besoin de disposer d’un maximum de volontaires lors des deux jours.  Nous acceptions toute personne qui est disponible au moins deux heures et demie, vendredi 11 et samedi 12 octobre. C’est la durée d’une rotation entre deux équipesÂ
, précise Jean-Luc Dubourg, qui a déjà obtenu l’aide des scouts et de lycéens de Jeanne-d’Arc.
300
C’est le nombre de familles bénéficiaires des Restos du cÅ“ur en 2024,  soient 700 adultes et 35 bébésÂ
, détaille le responsable. Lors de certaines distributions, « on a des pics de 570 personnes. »
Vendredi 11 octobre, samedi 12, collecte des Restos du cœur à l’entrée des supermarchés Leclerc, Carrefour, Intermarché et Lidl, toute la journée. Contact : Jean-Luc Dubourg, responsable du centre d’Argentan, au 02 33 39 46 44, entre 8 h 30 et 11 h 30, sauf les mercredis et les week-ends, ou ad61.argentan@restosducoeur.org.