|
Saint-Philbert-sur-Orne. Deuxième exposition à la galerie de Roche d’Oëtre... |
1
Florence Boisjoly et Olivier Hesnard devant une peinture de Florence. © Ouest-France
Florence Boisjoly et Olivier Hesnard exposent respectivement des travaux de peinture et de sculpture de ronce tressée. A voir jusqu’au dimanche 20 septembre.
Deux artistes locaux exposent à la Galerie de Roche d’Oëtre jusqu’au 20 septembre. Florence Boisjoly, artiste peintre-graveur et calligraphe depuis quarante ans, qui présente Je suis fils et fille de la Terre, une exposition composée de peintures aquarelles, d’acryliques et d’huiles et Olivier Hesnard, tresseur, qui présente des sculptures de ronce tressée.
Florence Boisjoly,
peintre de la lumière
Après deux ans passés aux Beaux-arts, Florence Boisjoly intègre une école de gravure (1983/1986).
S’ensuivront six années d’études en art-thérapie, puis l’ouverture de son cabinet d’art thérapeute, où elle anime, depuis trente ans, dans la région caennaise, des ateliers artistiques pour adultes.
À travers sa recherche artistique, Florence cherche à rendre vivante sa relation à la nature et ses ressentis envers le monde. « Je me sens bouleversée par la beauté, la générosité et l’intelligence de notre Terre Mère. Je tente de célébrer, d’honorer et de rappeler à nos mémoires parfois ensommeillées, toute son infinie richesse. En tant qu’artiste, je veux participer à ma façon à cette conscience qui s’élève, concernant la vulnérabilité et la magnificence de notre planète. Pour une paix nouvelle entre l’Homme et sa Terre ».
En complément de l’exposition, elle proposera, de façon exceptionnelle, la création d’une fresque, présentée comme « un voyage initiatique, sur les pas de notre héritage matériel et spirituel de notre Terre Mère ». Composée de plusieurs panneaux et de textes, elle sera complétée chaque mois, pour aboutir sur un ensemble mural de 7 m x 3 m.
Florence Boisjoly tiendra des permanences et visites guidées les jeudis 2, 9 et 23 juillet et les samedis 4 et 18 juillet, de 16 h à 18 h. Nouvellement installée à Ménil-Hubert, elle projette d’ouvrir de nouveaux ateliers en septembre, à Ségrie-Fontaine et peut-être à Pont-d’Ouilly.
Contact : 06 86 42 86 69 – florence.boisjoly@wanadoo.fr
Olivier Hesnard, tresseur
Olivier est tresseur et son matériau de prédilection c’est la ronce, mais peut aussi être la clématite. Chargé de missions au Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) des Collines normandes à Ségrie-Fontaine, il se lance pour la première fois dans la réalisation d’animaux en ronce pour la fête des légumes, en 2016, avec un vif succès à la clé. Il se découvre alors une passion pour le tressage et monte des projets avec divers partenaires.
« Le travail de la ronce consiste à l’effeuiller, puis la tresser. Dans les sculptures que je présente, j’ai également travaillé la clématite. L’une et l’autre, ronce et clématite, se travaillent d’octobre à avril ».
Dans le projet de Florence Boisjoly, était prévue la réalisation d’une fresque collective en amont de l’exposition et qui devait aussi être exposée à la galerie.
« Suite au confinement, cette réalisation a été annulée. Florence m’a contacté pour me proposer d’exposer avec elle et c’est ainsi que j’ai réalisé ce projet nature ».
L’an prochain, Olivier sera porteur d’un projet plus collectif au sein du CPIE, en lien avec la Galerie 2 Angles, avec l’aide de la DRAC, dans l’ensemble de l’Espace naturel sensible (ENS) des Gorges de la Rouvre et Roche d’Oëtre. Un(e) autre artiste interviendra dans la réalisation.
Un autre projet devant se tenir en avril a été repoussé à l’automne : la mise en place de jardins éphémères avec la ville de Domfront, en lien avec des associations et leurs bénévoles, sur un travail de la ronce.
Galerie de Roche d’Oëtre, jusqu’au dimanche 20 septembre. Horaires d’ouverture : en Juin, tous les jours, de 14 h à 18 h ; de juillet à septembre, tous les jours, de 10 h à 19 h. Horaires susceptibles d’être modifiés. Tel : 02 31 59 13 13 (office de tourisme). Retrouvez l’exposition sur www.flerstourisme.fr