|
4 200 visiteurs au festival des Imaginaires ludiques d’Alençon : le Gobelin prépare son déménagement... |
1
Emmanuel Montebran, président des Gobelins, crée des costumes. Xavier Matéos adore les jeux de rôles. L’auriez-vous deviné ? Ils vont déménager rue du Pont-Neuf. © Ouest-France
Le festival des Imaginaires ludiques a rassemblé 4 200 visiteurs, le dernier week-end de septembre 2025, à la halle aux Toiles d’Alençon (Orne). Le Gobelin farceur, son organisateur, s’apprête à franchir un nouveau cap en attendant le dixième anniversaire.
Le festival des Imaginaires ludiques (FIL) a rassemblé 4 200 visiteurs, du 27 au 29 septembre, à la halle aux Toiles d’Alençon (Orne). Porté par l’association Le Gobelin farceur, l’événement s’apprête à franchir un nouveau cap avec un déménagement dès octobre.
Trois jours de jeux, d’animations et de rencontres sous le soleil : la 9e édition a confirmé son succès populaire. Avec 330 personnes vendredi soir, 2 000 samedi et 1 900 dimanche. « C’est mieux que l’an passé, on sent un vrai engouement », sourit Xavier Matéos, chargé de communication, épaulé par le magasin Pinocchio et la librairie Le Passage .
Un rendez-vous attendu
Le FIL (clin d’œil à la dentelle d’Alençon) s’impose comme le temps fort culturel et ludique de la rentrée alençonnaise. Familles, amis, joueurs confirmés et éditeurs venus de toute la France s’y retrouvent. « Certains nous demandent même deux festivals par an », se réjouit Xavier. La tendance nationale conforte ce succès : « Avec 1 400 nouveaux jeux sortis chaque année, chacun peut trouver le sien ! »
« Pousser les murs »
Riche de 130 adhérents (et bientôt plus, comme après chaque festival), le Gobelin farceur doit franchir une nouvelle étape : « Nous allons déménager au 43, rue du Pont-Neuf courant octobre », annonce le président de l’association, Emmanuel Montebran. L’objectif est clair : doubler la surface, accueillir les joueurs toute la semaine et préparer dans les meilleures conditions le 10e anniversaire du festival.
Rendez-vous est pris, la 10e édition aura lieu le dernier week-end de septembre 2026.