|
80e D-Day. Des visites offertes aux Normands pour découvrir ou redécouvrir des lieux emblématiques... |
1
La reconstruction de la ville de Saint-Lô sera au cÅ“ur d’une visite guidée. © Région Normandie
Dans le cadre du 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, une grande opération, en partenariat entre la Région Normandie et la Fédération des guides de Normandie, a pour but de faire redécouvrir aux Normandes et Normands les richesses de leur patrimoine liées au Débarquement et à la Bataille de Normandie. Pour cela, quatre-vingts visites seront offertes, du 25 février au 4 mai 2024.
Découvrir ou redécouvrir les lieux les plus célèbres liés au Débarquement et à la Bataille de Normandie : c’est l’objectif de cette grande opération lancée par la Région et la Fédération des guides de Normandie. Du 25 février au 4 mai 2024, Normandes et Normands pourront participer, gratuitement, à une ou plusieurs visites parmi les quatre-vingts organisées !
Lire aussi : Qui sont les greeters, ces habitants qui proposent de vous faire découvrir leur ville gratuitement ?
Omaha, Banneville-la-Campagne, Bayeux…
Le public aura notamment l’occasion d’arpenter la plage d’Omaha ou des chemins dans l’Orne au travers d’une randonnée culturelle ; visiter les cimetières militaires de Banneville-la-Campagne, Chouain ou Cintheaux ; comprendre à Caen le sort des femmes pendant la bataille ; ou à Bayeux celui des enfants pendant la guerre.
« Le thème de la Reconstruction des villes détruites sera également mis en avant, précise la Région Normandie, dans un communiqué de presse. Ainsi, le public pourra découvrir la reconstruction d’Évrecy, Écouché ou Saint-Lô, en résolvant les énigmes d’un jeu de piste. »
Lire aussi : À Saint-Lô, la Ville souhaite valoriser le patrimoine et l’architecture de la Reconstruction
Sous différents formats
Les guides-conférenciers proposeront des visites variées et originales, sous différents formats : guidées évidemment, mais aussi ludiques, insolites ou encore sensorielles… « Afin que chaque visiteur, quels que soient ses centres d’intérêt et son niveau de connaissance, ait l’envie de découvrir les fascinantes histoires qui entourent l’héritage que 1944 nous a légué », poursuit la Région Normandie.
La réservation est obligatoire, sur le site guidesdenormandie.fr (aller à la rubrique Agenda) et le nombre de places est limité à vingt-cinq personnes par visite. Les visiteurs peuvent retrouver le programme sur le site internet et les réseaux sociaux de la Fédération des guides de Normandie, ainsi que sur normandie-tourisme.fr.