|
À Alençon, l’école de Courteille a été baptisée : ils ont voté pour Gabrielle Grandière... |
1
David Le Mouëllic, directeur de l’école de Courteille, à Alençon (Orne), montre le bulletin portant le nom de Gabrielle Grandière, qui a été choisie lors du scrutin pour baptiser l’établissement. © Ouest-France
Après un vote des écoliers, des parents et des habitants, c’est le nom de l’autrice de Pirouette cacahuète qui a été choisi pour baptiser l’école primaire de Courteille, à Alençon (Orne).
Et la grande gagnante est… Gabrielle Grandière (1920-2020). Au terme d’un scrutin qui a rassemblé un peu plus de 200 personnes, dont 90 élèves de l’école primaire de Courteille, des parents et des habitants, c’est donc le nom de l’autrice de Pirouette cacahuète qui a été choisie, ce jeudi 21 décembre 2023, pour baptiser cette école d’Alençon (Orne) qui n’avait pas encore de nom.
Pirouette cacahuète
Celle qui fut institutrice dans cette école en 1953 a remporté 91 bulletins, suivie de Rosa Parks (57 votes), de Joséphine Baker (50 votes), de George Sand (8 votes) et d’Andrée Chédid (3 votes).
Lire aussi : Baker, Grandière, Sand… Après le vote, quel sera le nom de l’école de Courteille, à Alençon ?
Ce choix de nom devrait être entériné lors du conseil municipal qui se tiendra le 12 février 2024. Désormais, il n’y aura donc plus de raison de se tromper entre l’école du Point-du-Jour et l’école Gabrielle-Grandière, toutes deux situées dans le quartier de Courteille.