|
À Domfront-en-Poiraie, les rencontres musicales Regards s’accordent au monde... |
1
Céline Landais, chargée de production et diffusion ; Laurence Brisset, directrice artistique, et Aurélie Gorce-Marion, administratrice, lors de la présentation de la quatrième édition du festival Regards 2025. © Ouest-France
L’ensemble De Caelis a programmé ses rencontres musicales Regards 2025, à Domfront-en-Poiraie (Orne), en deux moments : du 12 au 15 mai d’une part, et du 6 au 8 juin d’autre part.
L’ensemble De Caelis a programmé ses rencontres musicales Regards 2025 sur deux moments distincts : du 12 au 15 mai d’une part, et du 6 au 8 juin d’autre part.
Ils ont invité leurs bénévoles à la maison des associations pour en présenter la programmation et en préparer l’organisation.
«  Notre siège social est à Flers, et nous remercions vivement Domfront-en-Poiraie de nous avoir accueilli il y a cinq ans pour un concert, précise d’emblée Aurélie Gorce-Marion, administratrice. Début d’un beau partenariat qui fait de la ville notre lieu d’implantation patrimoniale dans le territoire. Nous avons bien sûr le Département et la Région comme autres partenaires. Nous allons, cette année, présenter la quatrième édition de notre festival . »
L’exigence comme argument
« Nous sommes un ensemble de voix de femmes a capella, spécialisé dans le répertoire médiéval. Mais nous travaillons aussi en parallèle à des créations contemporaines, rappelle Laurence Brisset, directrice artistique. Je considère que l’exigence est un argument pour plaire. Pour cette nouvelle édition du festival, nous nous ouvrons aux musiques traditionnelles. Nous avons travaillé avec l’Orient, l’Afrique du Nord et l’Iran, constatant beaucoup de points communs entre nous . »
C’est l’ensemble De Caelis qui conclura « ce voyage au cœur des spiritualités d’Orient et d’Occident », avec la chanteuse tunisienne Alia Sellami, dimanche 8 juin, à l’église Saint-Julien de Domfront-en-Poiraie.
Outre trois concerts programmés, le public pourra profiter d’un apéritif lyrique, d’ateliers avec les artistes, mais aussi d’impromptus dans les rues de la ville. On se souvient de l’originalité de celui proposé l’an dernier, dans le hall du magasin Intermarché de Domfront-en-Poiraie. Un bal sera même organisé sur le parking du tribunal. Les communes d’accueil du festival sont Domfront-en-Poiraie, Champsecret, Lonlay-l’Abbaye et Montsecret.
L’importance des bénévoles
La réunion a été aussi l’occasion de commencer à préparer l’organisation de ces nombreux événements répartis dans ces quatre communes. Les bénévoles présents se sont positionnés pour les animations les concernant, mais aussi pour accompagner les artistes qui, comme le précise Céline Landais, chargée de production et diffusion, « viennent en train et auront besoin de vous pour leurs différents déplacements  ». Elle termine en lançant un appel à de nouveaux bénévoles pour ces moments magiques.
Rencontres musicales Regards, en mai et juin 2025. Informations : www.decaelis.fr ou 06 03 08 50 37.