|
À Occagnes, les bénévoles se mobilisent depuis des années pour sauver l’église de Cuy... |
3
L’origine de l’église de Cuy (Occagnes) remonte aux XIe et XIIe siècles. © Wikipedia ChBougui
Depuis vingt ans à Occagnes près d’Argentan (Orne), une association se démène pour essayer de sauvegarder l’église millénaire de Cuy.
Les communes nouvelles, ça n’est pas nouveau : en 1839, par exemple, Cuy et celle de Pommainville ont intégré Occagnes. Ce qui s’est – entre autres – traduit par une commune possédant trois églises. Pas forcément simple à gérer. Si l’église d’Occagnes, dédiée à Saint-Ouen, est toujours vaillante, il en est différemment pour les deux autres. Ainsi, à Pommainville, l’église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte a été détruite, seuls les boiseries du chœur et le retable ont été préservés, on peut d’ailleurs les admirer à Argentan, dans la chapelle Saint-Nicolas qui abrite actuellement l’office de tourisme.
À Cuy, l’église Saint-Gervais-et-Saint-Protais est en souffrance. Datant des XIe et XIIe siècles, le bâtiment qui jouxte le château n’a pas été entretenu lors du XXe siècle. En 1964, il a été mis hors d’eau, et la charpente du clocher a été refaite en 1985. Entre ces deux dates, l’église a été inscrite au titre des monuments historiques, en 1970.

À Occagnes, des bénévoles s’investissent depuis deux décennies pour essayer de sauver l’église de Cuy. DR
En 2003, une association de sauvegarde de l’église de Cuy (Asec) a vu le jour sous l’impulsion de Lydie Vannier et au fil des années, des animations ont lieu afin de financer la restauration de ce chef-d’œuvre en péril. Ainsi, en 2011 des travaux de rénovation de charpente et de toiture ont eu lieu, permettant sa réouverture au public.

L’église de Cuy (Occagnes) remonte aux XIe et XIIe siècles. DR
Mais il reste beaucoup à faire. « Récemment, nous avons fait faire deux fenêtres, via les élèves de l’Esat Giel Don Bosco », a expliqué Béatrice Barbier, lors de l’assemblée générale, vendredi 24 mars. Celle qui préside l’Asec depuis le décès de Lydie Vannier en 2019 a détaillé le projet de rénovation de quatre autres fenêtres dans le chœur, « à condition qu’un vitrail soit aussi mis en place ». Mais la priorité réside d’abord dans la consolidation du « surmont », cette croix qui surmonte la porte d’entrée principale, à la maçonnerie précaire.
Asec, cotisation annuelle 16 €. Contact auprès du trésorier Philippe Barbier au 07 87 00 44 09. L’actualité de l’Asec est à retrouver sur sa page Facebook (église de Cuy).