|
Alençon se cherche un incroyable talent ce samedi... |
1
De gauche à droite : Léane Ya apprend seule le piano, la batterie et la guitare. Frédéric Gourdin chante depuis tout petit. Méline Davoust est timide mais elle chante. © Amélie Fontaine
Des Alençonnais doués en chant, en danse ou encore en magie sont invités à se produire ce samedi 4 novembre 2017 dans l'après-midi, à l’auditorium d'Alençon, pour la deuxième édition du festival Zone 61, dédié à la culture urbaine.
Alençon a du talent, une nouvelle formule
Habitué à proposer une programmation dédiée essentiellement à la culture urbaine, le festival Zone 61 fait évoluer sa formule. L’idée est d’élargir l’événement à d’autres disciplines artistiques. À l’exemple du challenge « Alençon a du talent » qui reprend le modèle de l’émission télévisée Incroyable talent.
Objectif ? « Promouvoir les artistes émergeants de la scène alençonnaise et en constituer un petit réseau », annonce Damien Guillet, président de l’Association mouvement hip-hop (AMH). Zone 61 souhaite également investir l’auditorium et le faire découvrir. « Tout le monde peut venir dans le public, ce n’est pas une audition ou un casting ! », poursuit Damien Guillet. Pour cette première, beaucoup de candidats ont prévu de mettre leur voix en valeur.
« C’est face à ma classe au collège que tout a commencé »
À presque 17 ans, Léane Ya est en 1re au lycée Marguerite-de-Navarre, elle chante et compose ses propres textes. C’est en 3e, pendant un cours de musique, qu’elle chante pour la première fois face à un public. « À la fin de ma représentation, tout le monde ma félicité avec étonnement. J’ai été très surprise », se rappelle-t-elle. « À partir de cet instant, je me suis vraiment mise à travailler. » Elle interprétera All I want de Kodaline. « J’aime la mélancolie du morceau, on peut placer une belle voix dessus. » Pour elle, l’important c’est de participer et de faire des rencontres.
« Je chante au travail, mes collègues m’encouragent »
Fredéric Gourdin a 31 ans. Il est chaudronnier-soudeur, à Bérus, dans la Sarthe. « Je chante sur mon lieu de travail, c’est un atelier qui raisonne beaucoup », plaisante-il. Il y a cinq ans, ses collègues l’encouragent à prendre des cours, depuis il ne s’arrête plus. Habituellement, il se produit en français pour des concours de chants sarthois. Cette fois-ci, il a choisi un titre du britannique Ed Sheeran. « Ma voix est naturellement aiguë », poursuit-il.
Le jeune homme espère se faire connaître et échanger, mais l’essentiel, c’est de s’amuser. « Pourquoi pas trouver un groupe de musiciens avec lequel je pourrais chanter. On ne sait jamais ! »
« En tombant malade, je me suis découvert cette passion »
Méline Davoust a seulement 16 ans, elle est lycéenne à la Maison familiale rurale (MFR) de Fyé. Elle est devenue diabétique il y a cinq ans. « Je me suis renfermée sur moi même, le chant était le seul moyen de me redonner le moral, de me rendre heureuse », conflie-t-elle.
C’est son professeur de chant, Mathias Ledauphin, qui l’a incitée à participer. Pour placer sa voix plutôt grave, elle a choisi le morceau Battez-vous de Brigitte. « Il apporte la joie, l’espoir et la bonne humeur. Et puis ça donne envie de danser. »
Samedi 4 novembre 2017, de 14 h à 18 h, à l'auditorium d'Alençon. Entrée libre.