|
Alençon. Ces jeunes proposent des animations pour faire briller Perseigne... |
Sport, culture, jeux, social, cuisine… De nombreuses animations sont prévues ce samedi 9 juillet 2022 dans le quartier de Perseigne, à Alençon (Orne). Une journée organisée par un collectif de jeunes qui souhaite donner une image positive de leur lieu de vie.
Samedi 9 juillet 2022 à Alençon dans l’Orne, un collectif de jeunes gens proposera une série d’animations dans le quartier de Perseigne.
Pourquoi ? Comment ?
Pourquoi une journée d’animations à Perseigne ?
Ils et elles se prénomment Mohamed, Aylin, Azra, Lucas, Oumy, Bily-Joseph, Medhi, ou encore Hichem, Océane, Salimata, Houari, El Habib et Elhad… Âgés de 16 à 30 ans, tous souhaitent montrer au grand jour « l’investissement, l’envie et la participation » de la jeunesse pour Perseigne. Montrer que leur quartier est « aussi fait d’actions positives, d’entraide et de solidarité ».
Alors ces jeunes ont bossé pendant plusieurs mois pour organiser la journée « Human & terre de Perseigne », clin d’œil lexical d’un projet caritatif qu’ils aimeraient renouveler chaque année si le succès est au rendez-vous. pour cela, ils ont obtenu le soutien de partenaires publics (État, préfecture, ville, CUA, régie des quartiers, centre Paul-Gauguin) et privés (Décathlon, Allianz, Street-Food).
Des animations pour qui ?
« C’est ouvert à tout le monde, pas seulement aux habitants de Perseigne », clament les membres du collectif. Pour coller au mieux aux attentes des habitants en fonction des différentes tranches d’âge, ils ont distribué un questionnaire dans le quartier. « Enfants, ados et adultes : il y aura des animations pour tout le monde ». Et pour que la recette fonctionne, ils ont varié les ingrédients.
Une cuillerée de social
La journée débutera par un ramassage de déchets pour nettoyer le quartier et les alentours (Montsort, Arçonnay et Saint-Paterne) « en fonction du nombre de participants », explique Mohamed Diaw, nommé Prodige de la République en 2021 pour ses maraudes au profit des SDF, et cheville ouvrière de Human & Terre. Rendez-vous est donné à 9 h 30 sur la place de la Paix. « A midi, on offrira le déjeuner aux participants ». D’où la nécessité de s’inscrire au plus tard jeudi, par mail : cjp.perseigne@gmail.com
Une grande louche de sport
L’après-midi se passera sur le terrain face au collège Louise-Michel, là où le terrain de basket-ball a été entièrement refait. Du basket, il en sera d’ailleurs beaucoup question, avec une initiation pour tous au 3x3 (à 14 h 30), puis un tournoi pour ados et adultes (19 h, inscription 30 mn avant). Par ailleurs, deux entraîneurs de l’association SCA proposeront des démonstrations de MMA, de ju-jitsu brésilien et de boxe thaïlandaise.
Un zeste de jeux
Les 3-12 ans auront le choix entre des structures gonflables et un stand de maquillage. Les ados, eux, pourront s’adonner aux joies du laser game et d’un bubble foot. « Toutes les activités auront lieu au même endroit », précise le collectif.
Un nuage de culture…
Un stand proposera de faire une… dictée ! Mais pas n’importe laquelle : celle d’un texte créé par Vanessa Ozenne, prof de français au collège Louise-Michel, à partir de mots définissant le quartier. Des lots récompenseront les meilleurs résultats de cette dictée made in Perseigne.
À côté, un professeur de communication de l’université du Mans tiendra un stand de récit de vie : « Les gens pourront y raconter leurs parcours, leurs souvenirs de Perseigne, le vivre-ensemble du quartier ».
…et une pincée de cuisine
Vers 16 h, les gourmands pourront goûter aux pâtisseries d’Assline Mahamoud qui présentera cup-cakes, tiramisus et autres gâteaux coco. Et vers 17 h 30-18 h, un barbecue sera proposé au prix imbattable de 3,50 €, « afin de financer les maraudes pour les SDF que nous ferons pendant l’hiver », conclut Mohamed Diaw.
Samedi 9 juillet 2022, quartier de Perseigne. 9 h 30 (place de la Paix) ramassage de déchets ; animations diverses, de 14 h 30 à 21 h. Gratuit et ouvert à tous.