|
Alençon. Cinq auteurs de BD au festival des Imaginaires ludiques... |
1
Les livres des scénaristes et dessinateurs qui seront présents ce week-end au festival. © OUEST-FRANCE
Jeux vidéo, jeux de rôle… et bandes dessinées, même combat : divertir enfants, ados et adultes ! Il y aura donc de bons et beaux livres au festival ce week-end.
Des dédicaces en perspective
Parodie, BD jeu, récit illustré, humour, histoire fantastique : la palette de bandes dessinées présentée au festival des Imaginaires ludiques d’Alençon les 28 et 29 septembre est colorée. Cerise sur le gâteau : cinq auteurs et dessinateurs seront là pour échanger avec les jeunes – et moins jeunes – lecteurs. Et bien sûr, ils dédicaceront leurs livres et albums !
Les aventures du loup Filou
L’album coup de cœur de Jean-François Bouvet, de la librairie Le Passage, c’est Filou, La Chasse au Tchouk Tchouk. « J ’aime aussi les autres livres de la sélection », modère-t-il. Filou doit ramener un Tchouk Tchouk pour devenir un vrai loup, mais sa quête ne sera pas des plus tranquilles… « J’ai pris beaucoup de plaisir à le lire. C’est décalé et teinté d’humour noir. »

Un monde inconnu pour Mewan
Benjamin Gérard présentera également le tome I de ?Mewan, Le domaine d’Olwé. « Le dessinateur, Samuel Buquet, sera là aussi. C’est l’histoire d’un garçon qui trouve un talisman en allant à la pêche. Il plonge alors dans un monde fantastique. » Autres histoires imaginées par Benjamin Gérard : ?Les 4 Rennes, Commando Père Noël et ?Horreur boréale, qui parlent de Père Noël kidnappé et de lutins transformés en affreuses créatures.

Les jeux vidéo parodiés
Invité également au festival, le Normand Michaël Minerbe. On lui doit les dessins de L’Aiguille creuse, une adaptation en BD d’une aventure d’Arsène Lupin. « Il vient surtout avec ?Guerre et Play et? L’amour est dans le Play, des parodies de jeux vidéo. » Dans ces albums, les consoles se livrent une guerre du rire sans merci. Un régal pour les fans de jeux vidéo (dès 12 ans).

Une BD pour jouer
Le dessinateur et scénariste Tom sera là aussi avec son ?Chasseur de monstres. Un album de la collection La BD dont vous êtes le héros. Il dédicacera aussi Le monde de Damien, un garçon de 9 ans passionné de tueurs en série. À ses côtés, sa compagne, Malkyns, avec qui il signe Kaonys – Les récits illustrés d’Atlas, un recueil de nouvelles médiévales fantastiques, illustrées.