|
Alençon. Devenez mécène des boiseries de la médiathèque Aveline... |
1
Les boiseries de la salle de la chapelle, médiathèque Aveline à Alençon. © DR
Une campagne d’appel aux dons pour la restauration des boiseries de la médiathèque Aveline va être lancée ce week-end des 18 et 19 septembre 2021, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
La communauté urbaine d’Alençon (CUA) et la Fondation du patrimoine lancent une campagne d’appel aux dons pour la restauration des boiseries de la médiathèque Aveline.
La bibliothèque municipale d’Alençon a été créée en 1803, dans l’ancienne église des jésuites, à la suite des confiscations révolutionnaires. Ce bâtiment, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1926, est resté l’écrin d’un patrimoine écrit exceptionnel, conservé dans de magnifiques bibliothèques.
Celles du 1er étage, dans la salle de la chapelle, sont classées au titre des monuments historiques depuis 1982. Elles se composent de 26 armoires en chêne sculpté du milieu du XVIIIe siècle, qui proviennent de la chartreuse du Val-Dieu.
Ces bibliothèques contribuent à la beauté de ce lieu ouvert à tous, apprécié des publics chercheurs, visiteurs occasionnels ou étudiants qui trouvent dans cette salle un lieu propice à la concentration. C’est en effet un magnifique décor, mais également un patrimoine unique pour notre territoire, auquel les habitants sont attachés. Des expositions y sont régulièrement organisées et elle est très fréquentée lors des Journées européennes du patrimoine.
Près d’un an de travaux
Aujourd’hui, l’ensemble des boiseries doit être restauré, afin de garantir la sécurité des personnes et des ouvrages. Une déformation des boiseries a été constatée. Certaines étagères présentent même un dévers vers la salle. Les boiseries doivent être déposées pour être consolidées et refixées à la maçonnerie. Les décors vont également être restaurés.
Les travaux, dont le montant est estimé à 526 994 € hors taxes, devraient commencer en avril 2022 et durer près d’un an. La CUA travaille avec la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) et le département de l’Orne pour financer ce projet. Elle s’est également tournée vers la Fondation du patrimoine pour l’appel au mécénat et à la contribution populaire. Une campagne d’appel aux dons est lancée ce week-end des 18 et 19 septembre 2021, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
En soutenant financièrement ces travaux, particuliers et entreprises participeront à la sauvegarde de ce patrimoine et bénéficieront de déductions fiscales et contreparties. Renseignements au 02 33 82 46 00.
L’édifice sera ouvert au public samedi 18 septembre 2021, de 10 h à 18 h et dimanche 19 septembre 2021, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.