|
Alicia Roger devient cheffe du centre de secours de Sap-en-Auge... |
1
La sergente-chef Alicia Roger reçoit le drapeau du centre de secours © Ouest-France
La cheffe du centre de secours de Sap-en-Auge (Orne), la capitaine Laëtitia Trassard, a transmis à la sergente-chef Alicia Roger, la responsabilité du centre, samedi 30 novembre 2024, lors de la Sainte-Barbe.
C’était une cérémonie de la Sainte-Barbe un peu particulière, samedi soir. La cheffe du centre de secours, la capitaine Laëtitia Trassard, a transmis à la sergente-chef, Alicia Roger, la responsabilité du centre. La colonelle Anne Lamaire, directrice du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) et la sous-préfète, Sandy Lecoq-Espalliagas, étaient présentes.
Vingt ans au service d’autrui
La capitaine Laëtitia Trassard, originaire de Saint-Germain-d’Aunay, devenue sapeuse-pompière en 2004, aura été la première femme cheffe de centre de secours dans l’Orne. Elle avait pris le commandement du centre de secours de Sap-en-Auge en 2015, puis de celui de L’Aigle en 2019.
C’est avec une grande émotion que je me tiens devant vous aujourd’hui pour marquer la fin de mes fonctions de cheffe de centre de Sap-en-Auge. Cette décision, motivée par des raisons professionnelles, n’a pas été facile à prendre. Ce centre occupe une place toute particulière dans ma vie, et il restera toujours une partie de moi
, a déclaré la capitaine.
Il y a vingt ans, j’ai franchi pour la première fois les portes de ce centre de secours, pleine d’envie et d’appréhension. C’est ici que j’ai fait mes premiers pas en tant que sapeur-pompier volontaire. Je tiens à rendre hommage à Christophe qui m’a recrutée. Au fil des années, ce centre de secours est devenu le point de ralliement d’une véritable famille […]. Ce qui nous a toujours permis de rester debout, c’est notre force collective.
Une seule motivation
Elle a passé le relais à Alicia Roger, entrée il y a dix ans au centre des secours, « avec une seule motivation, apporter mon aide à un centre en difficulté, je n’imaginais pas que cette expérience marquerait le début d’un parcours aussi riche et formateur. Quinze femmes et hommes forment le CS de Sap-en-Auge. En 2024, nous avons réalisé 214 interventions (184 secours à personne, cinq incendies, quatorze accidents de voie publique, un risque technologique et quatre opérations diverses). »
La colonelle, « heureuse que la relève soit là », a annoncé la refonte du schéma de formation des chefs d’agrès. « Place aux femmes. Une femme succède à une femme, devant une colonelle et une sous-préfète. »
Et selon cette dernière, « commander, c’est transmettre son savoir et son expérience, mais aussi déléguer. Commandez avec autorité, vous saurez commander avec la bonne autorité. »
Médaillés
Laëtitia Trassard, médaille d’argent (vingt ans de service). Alicia Roger, médaille de bronze (dix ans de service).
Promotion
Caporal-chef Geoffroy Demaison, élevé au grade de sergent.