|
Aménagement des locaux de l’Amap, à Domfront-en-Poiraie... |
1
Les membres de l’Amap se sont retrouvés pour réfléchir et étendre leurs projets. © Ouest-France
Après une dizaine d’années de vie, l’Association pour le maintien d’une agriculture paysanne (Amap) du Domfrontais (Orne) trace son chemin progressivement, au cœur de la cité médiévale.
Déjà dix ans de vie pour l’Association pour le maintien d’une agriculture paysanne (Amap) du Domfrontais. Les objectifs de cette association, créée en 2015, étaient de maintenir et développer une agriculture paysanne de proximité, économiquement viable, écologiquement soutenable, créatrice d’activités économiques, de lien social et de dynamique territoriale.
Aujourd’hui, les objectifs fixés sont toujours valables. La meilleure preuve est de constater, lors des distributions du mardi, l’implication des membres de l’association. Un travail de fond a été mené pour améliorer l’organisation des contrats et des distributions. « Le travail réalisé et les productions montrent le sérieux et l’engagement des producteurs. »
Une année positive
On constate aussi une augmentation des adhésions et des volumes de produits commandés aux producteurs.
« Cette année 2024 est positive pour tous, l’Amap, ses membres et les producteurs. Il nous reste à impliquer plus encore les adhérents dans l’association, pour impulser plus de projets et soutenir l’équipe actuelle du conseil d’administration », affirme Mathieu Grignon, le président.
Les projets se manifestent par des actions immédiates et simples comme l’aménagement du local qui manque de visibilité et se fait étroit dans sa configuration actuelle. L’objectif est de prévoir un espace par producteur, avec son logo en évidence, et une liste des produits affichée. Il est notamment proposé d’aménager les vitrines, avec des tables à disposition des producteurs.
D’autres projets portent sur le travail pédagogique du fonctionnement de l’Amap, notamment les contrats et les paiements. Ils doivent être effectués par avance. Dans ce but, une trame de l’ensemble des informations a commencé à être rédigée, afin d’être donnée aux nouveaux adhérents.
Le bulletin d’adhésion a été remanié et insiste sur ces points. Il devra être rempli et signé par tous les adhérents.
Le conseil d’administration est actuellement composé de : Matthieu Grignon, Émilie Bros, Cécile Perreto, Stéphanie Daboval, Aline Delier-Barbu et Marie-Agnès Pottier. Il est présidé par Matthieu Grignon et Aline Delier-Barbu assure le secrétariat.
L’Amap du Domfrontais compte une soixantaine d’adhérents et une douzaine de producteurs. Les distributions de produits se font le mardi, de 17 h 30 à 19 h, 1, place du Commerce à Domfront-en-Poiraie.