|
Argentan. Gérard Delozier en dédicace à l’espace culturel Leclerc... |
1
Gérard Delozier propose une plongée dans la campagne normande, pendant et après la Seconde Guerre mondiale. © Archives Ouest-France
Professeur d’histoire géographie à la retraite, ancien principal du collège Truffaut d’Argentan (Orne), Gérard Delozier dédicace son deuxième livre, ce samedi 28 septembre 2024, à l’espace culturel Leclerc. Dans ce récit mêlant biographie et fiction, le natif d’Écouché raconte la vie dans la campagne normande pendant et après la Seconde Guerre mondiale.
Alors André, toujours sous l’uniforme ! est le deuxième livre de Gérard Delozier, professeur d’histoire géographie à la retraite et ancien principal du collège François-Truffaut à Argentan. Dans ce récit mêlant biographie et fiction, le natif d’Écouché raconte la vie dans la campagne normande, pendant et après la Seconde Guerre mondiale. La vie du héros du livre, André Samson, ressemble beaucoup à celle du père de l’auteur.
Gérard Delozier, 82 ans, situe en effet le centre de son récit au cœur d’une vie familiale rurale, au XXe siècle. « Certains lecteurs, parents, grands-parents s’y reconnaîtront », les autres découvriront par exemple des éléments de la vie dans une caserne de gendarmerie rurale. Ses héros, « modestes représentants du peuple français, issus du pays d’Argentan », traversent les fracas de temps cruels.
Samedi 28 septembre 2024, de 14 h à 17 h, dédicace à l’espace culturel Leclerc d’Argentan.