|
Argentan. Patrice et Claudine Vaireaux, 50 ans de mariage à toute vitesse... |
1
Les époux Vaireaux entourés de leurs enfants et six petits-enfants. © Ouest-France
Mariés depuis 1973, Patrice et Claudine Vaireaux se sont redit oui, samedi 30 septembre 2023 à Sarceaux près d’Argentan (Orne).
Le secret de leurs cinquante années de mariage ? « J’ai eu la chance que ma femme aime le sport que je faisais », glisse Patrice Vaireaux, en souriant à Claudine. Leur rencontre remonte à 1971, de retour d’une partie de chasse disputée par les deux futurs beaux-pères. Leurs enfants se sont plu, et le duo s’est marié le 29 septembre 1973 à la mairie de Lisores (Calvados) puis en l’église de Vimoutiers, avant de s’installer à Argentan (Orne) en 1973.
Là, Patrice a effectué toute sa carrière dans le monde automobile, mécanicien au garage Citroën jusqu’à sa retraite en 2011. Claudine a été secrétaire chez un notaire, avant d’élever leurs trois garçons puis les neuf enfants que la justice lui a confiés. Le week-end, toute la famille écumait les circuits d’auto-cross de l’Ouest (Essay, Mayenne, Saint-Germain-d’Anxure…) où, au volant de leurs bolides, Patrice et ses fils avalaient de la poussière au milieu des effluves d’essence. « Moi, je m’occupais des repas et j’emmenais le reste de la famille », raconte Claudine, se remémorant leurs « belles années ».
Les années ont défilé comme autant de tours de circuit, « c’est fou comme ça passe vite, trop vite », soupire Claudine, 69 ans, et Patrice, de deux ans son aîné. Dans leur maison du quartier Belle-Étoile, les trophées trônent dans le salon où Claudine s’adonne au tricot et à la broderie, passion moins risquée. Samedi 30 septembre, toute la famille s’est réunie à Sarceaux, où le maire Patrick Claeys et le 3e adjoint Roger Aury ont relu l’acte de mariage. Les noces d’or ont été une belle fête et, dans la cour, une belle CX semble prête pour un nouveau voyage de dix ans.