|
Argentan. « Quand il chante Sardou, c’est à s’y méprendre » : deux amis proposent des concerts... |
1
Alain Genissel et Damien Thierry ont monté l’association Voix la pour proposer des prestations de chants et d’imitations. © Ouest-France
Depuis leur rencontre en 2017, Damien Thierry et Alain Genissel se sont mis en tête de proposer aux comités des concerts et des imitations, grâce à leur association fraîchement créée. Reprendre des musiques de Johnny Hallyday, Charles Aznavour, Eddy Mitchell ou encore Michel Sardou… Alain Genissel, chanteur amateur ne recule devant aucun défi.
En 2017, dans le cadre d’un cabaret de campagne qu’il organise, Damien Thierry rencontre Alain Genissel, chanteur amateur venu participer à un concert en hommage à Johnny Hallyday, récemment décédé. De cette rencontre naissent une amitié et un projet : créer une association « Voix la », afin de proposer des concerts pour des comités.
Large répertoire
Le duo se complète. Damien Thierry, président de l’association, est en charge de l’organisation des festivités. Activité qu’il connait bien, puisqu’il a organisé ces dernières années de nombreux événements associatifs et caritatifs, à Argentan (Orne) et dans sa région. Et Alain Genissel sera sur le devant de la scène puisqu’en plus d’assurer le rôle de trésorier, il chante.
Dans son répertoire, des titres d’Elvis Presley, du gospel, les chansons de Johnny Hallyday, de Charles Aznavour, d’Eddy Mitchell ou encore de Michel Sardou. « Je suis fan de Michel Sardou depuis mes 6 ou 7 ans, lorsque ma grande sœur m’a donné tous ses 45 tours », explique Alain Genissel, Argentanais de naissance. Dans sa jeunesse, il animait « de temps à autre des mariages avec un DJ, pour [se] faire un peu d’argent de poche ».
« Les imitations ça s’oublie pas »
Depuis ses vingt ans, Alain Genissel a vadrouillé un peu partout en France et en Outre-mer, au fils de ses ordres de missions de gendarme, et il avait laissé de côté les imitations. À la retraite depuis deux ans, même si toujours réserviste, il a décidé de se consacrer au chant, sa passion. « Je me suis rendu compte que les imitations [de chanteurs] , c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas. »
Depuis 2018, il a donc travaillé sa voix, avec une professeure de chant. « Quand il chante Sardou, c’est à s’y méprendre, souffle Damien Thierry. Quand j’envoie des démonstrations par bandes-son, il n’est pas rare qu’on me réponde que ça ne sert à rien d’envoyer les versions originales ! »
Trois filages prêts à être interprétés
À force de répétitions, les deux hommes ont mis au point trois filages, parfaitement maîtrisés : « Je propose un show où je retrace l’histoire du gospel, tout en parcourant la vie d’Elvis Presley, explique le chanteur de 52 ans. Je réalise aussi un spectacle avec uniquement des titres de Sardou, et un autre avec les tubes d’Elvis Presley. »
Seul en scène, accompagné en fond, de bandes-son d’orchestration symphoniques, Alain Genissel enchaîne une vingtaine de titres, pour un spectacle de une heure trente à deux heures. « Notre but est de faire plaisir au plus grand nombre, de pouvoir apporter un spectacle de qualité, que ce soit à un mariage, à un anniversaire ou lors d’animations d’associations par exemple », confient les deux hommes.
Contact. L’association Voix la est joignable par téléphone au 06 30 75 80 19 ou par mail : voixla717@gmail.com