|
Argentan. Une rentrée riche de nouveautés dans les médiathèques du territoire... |
1
Sophie Soupplet gère les objets mis à disposition des usagers. © Argentan Intercom
Le programme culturel des médiathèques du pays d’Argentan (Orne) jusqu’en décembre 2023, est connu. Des nouveautés notables rendent ces lieux encore plus accessibles à tous.
« La société évolue et on bouge avec elle », explique Catherine Cauchon. La directrice de la médiathèque d’Argentan (Orne), avec toute son équipe, lance en cet automne 2023 diverses propositions originales et adaptées aux besoins du plus grand nombre.
Le prêt d’objets
Depuis quelques mois, il était déjà possible d’emprunter des jeux de société. Désormais, c’est aussi le cas pour des instruments de musique. La liste des objets concernés va s’étoffer avec notamment des accessoires scientifiques. « Cette innovation s’inscrit dans une visée écologique : on peut avoir besoin d’un objet temporairement ou souhaiter le tester », justifie Catherine Cauchon.
Le participatif
Rendre l’usager acteur est l’une des autres volontés de la médiathèque. Ainsi, a été lancé, aux adolescents, un appel pour qu’ils participent aux achats, en indiquant leurs suggestions, auprès des agents du lieu. « Nous avons besoin de mieux connaître notre public pour acquérir des collections qui lui correspondent. » Autre nouveauté marquante : la création d’un Repair café, dès le samedi matin 30 septembre 2023.
« Cette ouverture, à la médiathèque, est légitimée par la présence du Fablab. Il s’agira pour les usagers arrivant avec un objet dégradé de chercher comment le réparer : une démarche active donc, accompagnée par des bénévoles et les médiathécaires dont l’ADN consiste, précisément, à chercher. »
Simplification des tarifs et des conditions d’emprunt
Depuis le 1er septembre, la gratuité s’étend jusqu’à 26 ans (18 ans auparavant), pour les jeunes adultes au budget souvent restreint. Le tarif réduit de 5 € s’applique aux demandeurs d’emploi et adultes en situation de handicap. Pour les autres, l’abonnement annuel coûte 15 €. Chaque inscription permet d’emprunter jusqu’à trente documents, plus un objet pour une durée d’un mois et, autre innovation, il donne accès au Fablab.
Et toujours des ateliers, rencontres, spectacles, cafés participatifs… tous gratuits
Dans le cadre de la Fête de la science, un atelier découverte aura lieu le samedi 7 octobre et un autre d’expériences le jeudi 2 novembre. Suivront des rencontres littéraires et musicales, un spectacle interactif, des ciné débats sur les cultures potagères, le festival des Jeux, la microfolie, les cafés participatifs autour des livres et le Babel café polyglotte, en anglais et maintenant en espagnol et en allemand, les samedis, en alternance…
Programme complet sur la plaquette à disposition dans toutes les médiathèques du réseau et sur catalogue.mediatheques-argentan-intercom.fr