|
Autour d’Argentan, le Souvenir français veille sur 225 tombes de soldats morts pour la France... |
2
De gauche à droite : Yves Duprez, le porte-drapeau Patrick Plottin, Joseph Vivier et le trésorier Gilbert Lemée. © Ouest-France
L’association patriotique du secteur d’Argentan (Orne) s’est réunie samedi 18 février 2023 pour évoquer les travaux de rénovation des tombes de soldats. Président du comité local, Joseph Vivier a fait acte de candidature pour devenir responsable départemental.
Créée en 1887, le Souvenir français est une association qui garde le souvenir des soldats morts pour la France, en entretenant leurs tombes et les monuments commémoratifs. L’Orne compte une dizaine de sections, dont celle de la région d’Argentan et ses 59 adhérents. « Outre notre présence aux manifestations patriotiques, nous veillons à l’entretien de 225 tombes dans un rayon de 20 à 30 km autour d’Argentan », a résumé le responsable local Joseph Vivier, samedi 18 février 2023, en assemblée générale.
Lire aussi : Le Président du Souvenir Français prend soin de ses Poilus
La rénovation de deux sépultures à La Cochère (Gouffern-en-Auge) est en cours, des dossiers pour six autres (Villedieu-lès-Bailleul et Montgaroult) sont en cours de validation et une dizaine d’autres (Habloville, Le Renouard…) restent à rénover. La crise du Covid a retardé bon nombre de travaux, à cause du ralentissement maritime « car tout le marbre vient de l’étranger », a souligné le lieutenant-colonel Yves Duprez, qui fédère les sections de l’Orne.

Un tiers des 59 adhérents du Souvenir français d’Argentan se sont retrouvés à l’assemblée générale, samedi 18 février. Ouest-France
Autre souci : les marbriers locaux sont rachetés par un grand groupe – canadien – « et le travail est parfois moins bien réalisé » : à Argentan, un camion a ainsi abîmé deux tombes militaires dans le cimetière. Et dans un village, le marbrier a rénové… la mauvaise tombe !
Le monument de la Résistance bientôt nettoyé
Parmi les projets 2023 : de la musique du Conservatoire pour accompagner les défilés et un nettoyage fin avril, par la Ville d’Argentan, du monument départemental de la résistance et de la déportation.
Joseph Vivier a également annoncé se présenter au poste de responsable départemental du Souvenir français, pour succéder à Yves Duprez qui va passer la main après vingt années. Cela sera décidé lors de l’assemblée générale départementale, prévue le samedi 18 mars, à Sées.