|
Bagnoles-de-l’Orne. Une plongée au cœur de la Belle Époque... |
3
Des joueurs de cartes, venus tout droit du passé, ont attiré le regard des visites à Bagnoles-de-l’Orne, dans l’Orne, ce samedi 25 juin 2022, à l’occasion de la fête Belle-Époque. © Ouest-France
Samedi 25 et dimanche 26 juin 2022, le temps d’un week-end, Bagnoles-de-l’Orne (Orne), la seule station thermale du Grand Ouest, propose aux visiteurs de remonter le temps jusqu’à la Belle Époque.
« Maman, ils viennent de quel siècle ? », demande un petit garçon qui vient de croiser un couple « aux drôles de vêtements ». Réponse quasi immédiate de la mère : « Ils sont déguisés avec des tenues de la Belle Époque. » Ce samedi 25 et dimanche 26 juin, Bagnoles-de-l’Orne, dans l’Orne, vit au rythme de cette période qui s’étire entre la fin du XIXe siècle et le début de la Première Guerre mondiale.
Quelques décennies pendant lesquelles la seule station thermale du Grand Ouest a été l’un des points de convergence des têtes couronnées européennes et des familles fortunées. Ce n’est pas donc un hasard si le quartier le plus chic de cette petite ville porte le nom de Belle-Époque. Et ce, notamment en raison des nombreuses villas cossues construites là .
Château du Gué-aux-Biches
« Nous attendons 4 000 à 5 000 visiteurs », annonce Axel Ravet, responsable du pôle communication de Bagnoles-de-l’Orne tourisme. Ce samedi après-midi, entre les averses successives, les curieux sont bel et bien au rendez-vous. Parmi eux, nombreux sont ceux qui marquent un temps d’arrêt devant ces joueurs de cartes en tenue d’époque.

Des couples ont profité d’une éclaircie pour parcourir la promenade autour du lac de Bagnoles-de-l’Orne, dans l’Orne, ce samedi 25 juin 2022. Ouest-France
Un peu plus loin, autour du lac de Bagnoles-de-l’Orne, deux couples profitent d’une éclaircie pour exposer aux yeux de tous leur déguisement du jour. D’autres ont pris la direction du château du Gué-aux-Biches, de style - bien évidemment – Belle Époque, situé à l’entrée de la ville et récemment rénové avec soin.
Programme chargé
C’est ce dimanche 26 juin 2022 que le programme s’annonce le plus chargé, à condition que la pluie ne vienne pas jouer les trouble-fêtes. Ainsi, dès 10 heures, il sera possible de s’initier à la danse. À l’heure de casser la croûte, c’est un déjeuner sur l’herbe qui est proposé et qui se sera rythmé par des chants Belle Époque.

Le casino de Bagnoles-de-l’Orne, dans l’Orne. Ouest-France
Au même moment, les amateurs de belles mécaniques pourront également admirer des voitures 1900, qui seront stationnées autour du lac. Dans la foulée, à partir de 14 h 30, les organisateurs vous proposent de venir incollable sur les tenues à la mode, il y a plus d’un siècle. Enfin, à 17 h, un concours d’avion en papier est organisé… Avis aux amateurs.
Dimanche 26 juin 2022, Fête Belle Époque, Bagnoles-de-l’Orne, toute la journée. Gratuit !