|
Boxe : Corbière : « Un choix stratégique et affectif »... |
1
Michel Corbière espère que ce gala à Pré-en-Pail lui permettra d'étendre sa zone d'influence. © Joseph Thouin.
Réunion mixte, samedi (19 h 30). Le Ring alençonnais organise un gala à Pré-en-Pail. Avec notamment le quatrième combat pro de Thomas Barbier.
Deux bonnes raisons de choisir Pré-en-Pail
« La première est affective, la seconde stratégique. Le maire de Pré-en-Pail, Yves Cortes est un ancien camarade de lycée que j'ai initié à la boxe. Il y a un moment déjà qu'il me sollicitait pour organiser une réunion sur ses terres. Je me suis aussi aperçu que de nombreux jeunes du Ring alençonnais sont originaires de ce secteur. Ce rendez-vous peut donc me permettre d'étendre la zone d'influence du club et de sensibiliser des jeunes et de futurs licenciés. »
Un programme riche et varié
« Il y aura des assauts de boxe éducative en début de soirée puis des combats amateurs avec notamment une sélection de la région parisienne et une sélection régionale. Le public pourra également revoir des Alençonnais comme Anthony Tamisier. J'ai aussi beaucoup insisté pour intégrer au programme un combat de boxe féminin. Ça me tient vraiment à coeur, au même titre que les assauts de boxe éducative. Enfin, ce rendez-vous sera l'occasion pour Thomas Barbier de disputer son quart de finale du Tournoi de France professionnel (poids coq) contre Yanis Lackrout. »
Valoriser les filles et les jeunes
« La boxe se féminise et il est important d'en faire la promotion. Pour les plus jeunes, c'est aussi un moyen de valoriser le travail de Bernard Marie et Damien Esnault, qui ont pris en charge depuis cette année, ces jeunes catégories. Nous voulons absolument développer ce secteur et le travail de ces deux éducateurs est formidable. Pour les enfants, c'est une vraie source de motivation de pratiquer en lever de rideau d'un combat professionnel. »
Un budget conséquent
« Il s'élève à 8 000 €. Le combat féminin me coûte assez cher car les boxeuses ne sont pas encore très nombreuses et en faire venir deux engendre des frais importants. J'espère toutefois que malgré des tarifs assez bas, visant à rendre notre sport très accessible, nous équilibrerons les comptes. »