|
Bretoncelles patrimoine et nature a 15 ans !... |
1
Les membres du conseil d’administration de Bretoncelles patrimoine et nature se mobilisent régulièrement pour le patrimoine de leur commune. © Ouest-France
Dès sa création, l’association bretoncelloise associait patrimoine et nature, depuis quinze ans, elle alterne travaux et mise en valeur des trésors de la nature percheronne.
Lors de l’assemblée générale, qui s’est tenue dans la salle des fêtes, Nicole Aurillon, présidente l’association Bretoncelles patrimoine et nature, depuis trois ans, a remercié tous les membres pour leur investissement, dont Daniel Chevée, maire et président d’honneur.
Elle a rappelé les actions menées par l’association grâce à une rétrospective photographies, réalisée par Donatella, qui a été projetée et affichée sur des grilles pour laisser à chacun le temps de regarder en détail.
Balisage et création de chemins de randonnées, veillées percheronnes, expositions, la messe à la Régeolière près du calvaire rénové, motte castrale, mare de la Godefraise, oseraie, ruches et verger… Pour financer ses actions, l’association organise des concerts, un vide-greniers, et reproduit des cartes postales anciennes et des livres.
Trois personnes entrent au conseil d’administration : Guy Moreau, Nicolas Leroux et Christian Lalière. Le bureau a été reconduit. Donatella est vice-présidente avec Claude Bacle, qui remplace Annie Ouvray, qui devient secrétaire adjointe auprès d’André Dosne. Nathalie et Pascal Georges restent changés de la trésorerie.
Pour donner un nouvel élan, le logo de l’association a évolué, pour montrer ses deux piliers, le patrimoine municipal mais aussi la nature. Il a été décliné sur des objets publicitaires dans le cadre d’un mécénat avec l’entreprise locale Mission Pub.
L’année a commencé par une conférence de Jean Chauvin, sur les vitraux, associée à une démonstration d’Amélie Raquois, jeune artiste vitrailliste, installée à Dorceau.
Au programme : samedi 13 mai, des randonnées pédestres, VTT et vélo avec Rando 61 ; samedi 20 mai, concert de Gospel’n life Harmony à l’église de Bretoncelles ; samedi 27 mai, petite randonnée à la découverte de la nature ; dimanche 2 juillet, vide-greniers de Bretoncelles ; dimanche 6 août, messe en plein air au calvaire de la Régeolière ; dimanche 27 août, randonnée, et bien sûr les Journées du patrimoine, les 16 et 17 septembre.
Côté travaux, Annick Dieu poursuivra la rénovation de l’intérieur de l’église avec la chapelle droite.
Le site internet a été refait : https://www.bretoncelles-patrimoine-nature.fr