|
Bretoncelles. Le patrimoine naturel mis en valeur... |
1
Jean Maurice, Emmanuel Godinot et Christophe Lécuyer ont expliqué leurs pratiques agricoles orientées vers le bio et le local.
À la Duffetière, Jean et Hélène Maurice élèvent des Salers dont ils vendent la viande en direct, sous forme de caissettes. Ils sont aussi l’un des trois producteurs de la farine utilisée pour fabriquer la baguette du Perche. 170 hectares dont 50 en herbe pour laisser paître les trente-sept vaches allaitantes qui peuvent rester dehors toute l’année car les terres sont sableuses. En complément, du foin d’enrubannage et de la féverole sont aussi produits sur place comme le colza valorisé à la fois en tourteau et en huile.
À côté, Christophe Lécuyer a présenté sa ferme de la Féverole où il a aussi planté des lignes d’arbres selon des techniques d’agroforesterie et des haies. « Une bande de 1,5 m pour les arbres plantés tous les 6 m alterne avec 25 m de cultures. Depuis dix ans, ça fonctionne et je valoriserai aussi le bois des noyers, merisiers… »
Quelques hectares ont été alloués à la Ferme de la Rue où Emmanuel Godinot et Sarah Gilsoul se sont installés en 2015 avec le soutien du Parc et de la communauté de communes dans un espace test qui perdure. Les visiteurs ont pu admirer les serres avec les dernières tomates et la préparation des prochaines cultures. Ils vendent sur place l’été mais surtout au Chardon, avec Mil Perche et auprès des professionnels.
Une seconde visite était dédiée à l’Espace naturel sensible, Vallées et marais de Bretoncelles, qui héberge une oseraie, un verger et un rucher conservatoires.