|
Bretoncelles. Le Van plurielles sera vendredi près de la bibliothèque... |
1
Marie Pauleau et son Van plurielles vont à la rencontre des femmes isolées à la campagne. © Ysos
Pour aller dans les zones rurales vers les femmes isolées et éloignées des services d’accueil, le Van plurielles s’arrête dans les villages pour informer sans rendez-vous, dont à Bretoncelles, vendredi 18 novembre.
Inauguré le 9 novembre à Longny, le Van plurielles s’arrête sur les places de village pour aller à la rencontre des femmes.
Né de la volonté d’aller vers les zones rurales où les femmes sont plus isolées et éloignées des services d’accueil, c’est un service de proximité qui a vocation à informer et à orienter vers les structures partenaires de proximité déjà présentes dans le territoire.
« Nous apportons aux femmes et aux hommes qui viennent nous voir des réponses concrètes et adaptées à chaque problématique. Les thématiques visées sont : l’égalité entre les femmes et les hommes, la vie affective, relationnelle et sexuelle, les violences faites aux femmes, l’insertion économique des femmes et l’égalité professionnelle, la santé », explique Marie Pauleau, qui va ainsi à la rencontre des femmes dans les supermarchés, sur les marchés et près des bibliothèques.
Uune fois à chaque endroit
« Nous irons également dans les établissements scolaires, les entreprises ou les quartiers politique de la ville qui en feront la demande. L’idée est d’aller au plus près pour permettre une libération de la parole des femmes et être une vitrine de ce qui existe sur le territoire », souligne Lucile Jouaux, directrice d’Ysos Orne, du groupe SOS en précisant que l’accès au Van plurielles 61 est gratuit, sans rendez-vous et ses animatrices garantissent la confidentialité des échanges.
Le Van plurielles a l’objectif de visiter tout le département. Il ne s’arrêtera donc qu’une fois à chaque endroit.
« On peut nous solliciter sur l’égalité entre les femmes et les hommes ; la vie affective, relationnelle et sexuelle ; les violences faites aux femmes ; l’insertion économique des femmes, la santé… N’hésitez pas à venir poser vos questions ou juste boire un café ! »
Vendredi 18 novembre, à Bretoncelles, dans la cour de la médiathèque, de 10 h à 16 h. Jeudi 24 novembre, sur le marché de Bellême et vendredi 2 décembre, de 10 h à 15 h 30, à Ceton, place de la Poste. Les présences du van sont annoncées une semaine au moins à l’avance sur les comptes Insta et Facebook de vanplurielles61. Contact : Marie au 06 38 55 02 09 ou van.droitsdesfemmes@ysos.fr.