|
Bretoncelles. Les moulins à l’honneur des Journées du patrimoine... |
1
Baignade des chevaux dans les eaux du moulin. © Archives Ouest-France
« Bretoncelles compte huit moulins le long de ses rivières : deux sur la Corbionne et six sur la Donnette. C’est l’une des communes de l’Orne qui en possède le plus », explique Guy Moreau qui, avec d’autres membres de l’association Bretoncelles patrimoine et nature, ont fourni un énorme travail de recherche pour reconstituer l’histoire des moulins à eau, du XVIIe siècle à nos jours. Ce week-end, ils leur dédient une exposition, ainsi qu’une table ronde sur les huit moulins à eau, animée par l’historien Jean-François Luce.
Avant la Révolution française de 1789, les meuniers étaient des personnes importantes puisqu’ils fabriquaient la farine pour faire le pain, la base de l’alimentation. Six moulins ont cessé leurs activités vers 1900. L’un d’eux s’est reconverti en fournisseur d’électricité pour l’éclairage du bourg en 1908. Le dernier ferma en 1976.
Samedi 20 et dimanche 21 septembre, exposition Moulins bretoncellois visible de 10 h 30 à 17 h dans la salle des fêtes. Table ronde le samedi à 15 h. Daniel Chevée guidera des visites de l’église, samedi, à 11 h. Visites commentées de l’exposition, dimanche, à 11 h et à 15 h.