|
Bretoncelles. Pour les fêtes, pensez aux petits plats de Fantine, la cuisinière itinérante... |
1
Fantine dans son laboratoire, en pleine préparation de croquants © Ouest-France
Installée dans la boutique collective aux Petits fours, depuis 2017, Fantine, la cuisinière itinérante, vend sa production dans la boutique (mardi, mercredi, vendredi et samedi) et sur le marché de Nogent-le-Rotrou (samedi matin). Elle a prévu des petits plats pour les repas de Noël et du Jour de l’an.
Pour Noël, Fantine a imaginé quelques gourmandises pour ceux qui n’ont pas envie de se régaler sans passer la journée en cuisine : assortiment d’amuse-bouches, pintade aux champignons, courges délicata farcies aux champignons et fromage, flan de potimarron au curry… Elle sera sur le marché, samedi matin, mais il est préférable de commander !
« Quand je me suis installée, en 2014, les gens n’étaient pas habitués à Fantine en cuisine, la cuisinière à domicile, mais j’ai vite constaté que mon idée correspondait à une envie », se rappelle Fantine qui s’est installée aux Petits fours, avec les boulangers de la Mie d’pain, à Bretoncelles, en 2017, une boutique où les a rejoint Hélène et son épicerie.
Des petits plats vendus au poids
« Avec le Covid, les prestations ont chuté de moitié. J’ai dû me renouveler, prendre un nouveau départ. C’est ainsi que je suis présente le samedi sur le marché de Nogent-le-Rotrou avec des petits plats qui changent chaque semaine, vendus au poids. Je les propose aussi dans la boutique sous vide, pour les conserver quinze jours ou en conserve, pour les manger tranquillement dans l’année », explique Fantine.
Elle a toute une liste de petits plats à la viande ou végétariens qu’on peut compléter avec une céréale pour un repas. « Pour les réceptions, j’ai un choix de croustillants, galettes, toasts et gourmandises. Je peux aussi préparer les pauses repas des réunions de travail. Je peux faire des sandwichs avec des ingrédients bio et locaux ou préparer des plateaux-repas frais et complet, mitonnés avec des produits de saison, que je peux livrer dans un rayon de 50 km autour de Bretoncelles », ajoute Fantine.
Ses ingrédients sont locaux et principalement issus de l’agriculture biologique. Les pintades viennent de la ferme du Grand petit bois, à Illiers, les champignons, de Margon ; le porc, de Brunelles…
Fantine en cuisine, sur le marché de Nogent-le-Rotrou, le samedi matin, dans la boutique collective, Aux Petits fours, à Bretoncelles, le mardi, de 15 h 30 à 19 h ; le mercredi et le vendredi, de 9 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h, et le samedi, de 9 h à 13 h. Tél. 06 60 99 09 39 ou 02 37 49 24 30. Site Internet : https://www.fantineencuisine.com