|
C’est parti pour le musée numérique la Micro-Folie à Domfront... |
1
Bernard Soul, maire de Domfront entouré d’élus du territoire, de partenaires et d’acteurs locaux, présente la Micro-Folie. © Ouest-France
Samedi 5 octobre 2024 avait lieu l’inauguration de l’espace Micro-Folie à la médiathèque de Domfront (Orne). L’occasion d’évoquer la genèse du projet, son but et ses perspectives.
Samedi 5 octobre 2024, en début d’après-midi, avait lieu l’inauguration de l’espace Micro-Folie à la médiathèque de Domfront. Bernard Soul, le maire, a tout d’abord évoqué la genèse du projet soulignant que « ce ne fut pas un long fleuve tranquille ». Il a fallu tout d’abord intégrer l’idée d’un espace numérique dans la réflexion municipale : « choisir un endroit, partager l’idée avec la population au travers de débats. Puis il a fallu se pencher sur les dépenses d’investissement dans le matériel et bien entendu adapter les locaux à ce projet ».
Plus de 3 900 œuvres accessibles
L’ espace Micro-Folie est dédié aux œuvres d’art afin de les rendre accessibles, par le numérique, à un maximum de personnes, et notamment les jeunes. Il est dorénavant opérationnel. Un réseau avec des établissements partenaires permet l’accès à plus de 3 900 œuvres, une invitation à apprendre en regardant. « Un nouveau partage culturel au sein de la dynamique communale », note Bernard Soul en indiquant que Domfront est la troisième commune de l’Orne à développer le projet après Argentan et Flers.
Le musée numérique
En partenariat avec plusieurs établissements culturels parisiens et notamment l’établissement culturel public de La Villette, Domfront propose désormais son musée numérique gratuit au sein de sa médiathèque pour faire découvrir aux visiteurs des œuvres d’art, mais aussi, par exemple, rendre visibles les animations locales.
Quinze tablettes dotées de casques et un écran géant permettront ces balades culturelles. À noter qu’un espace virtuel permettra de plonger au cœur de contenus immersifs à 360°.
Au cours de l’année, plusieurs ateliers seront programmés. Concernant la gouache, la gravure, le dessin graphique ou encore le cinéma d’animation, ils permettront à chacun de découvrir et d’approfondir les pratiques artistiques de son choix.
Une médiatrice, Maëlle Scipion, a été nommée pour coordonner cette nouvelle épopée culturelle domfrontaise.
Micro-Folie, à la médiathèque de Domfront, ouvert en période scolaire le mercredi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h et chaque premier samedi du mois. En période de vacances scolaires, les mardi, mercredi et vendredi de 14 h à 18 h. Contact et réservations au 06 48 15 40 96 ou ville-domfront.fr/micro-folie/