|
Carrouges. Les élèves apprennent à improviser... |
1
Avec ce qui semble être un jeu, la séance permet aux enfants d’exprimer le rapport aux lettres avec leur corps et au positionnement dans l’espace. © Ouest-France
À l’école publique, les élèves de CM1 et CM2 prennent des cours d’improvisation avec Julie Delaurenti, de la compagnie Div’art. La créatrice du spectacle du Mystère du dernier duel est présente tous les mardis matin pour enseigner le théâtre aux enfants. Articulation, gestuelle, maîtrise de la langue, facilité d’élocution en public, tout est étudié de façon ludique pour aboutir à un spectacle d’improvisation qui aura lieu au château, en juin.
Sous la houlette de Sabine Ehanno, professeure des écoles, le spectacle est préparé en amont par l’étude des contes traditionnels : La Belle et la Bête, Cendrillon, Le Chat Botté, Peau d’Âne, Barbe bleue.
Tout le travail part d’une thématique commune qui est le château. Ensuite, vient la structure du conte, le message véhiculé, les différents personnages.
À partir de ce support écrit en classe, les apprentis acteurs se mettent dans la peau d’un personnage et entament leur jeu d’improvisation. Un projet très riche qui permet l’expression orale et le développement de la confiance en soi.