|
Ce qui vous attend au Parc naturel régional Normandie-Maine cet été... |
2
Le Parc naturel régional (PNR) Normandie–Maine a obtenu le label géoparc mondial Unesco en mars 2024. © Ouest-France
Après avoir été labellisé par l’Unesco en 2024, le Parc naturel régional Normandie-Maine souffle en 2025 ses cinquante bougies et organise plusieurs animations au cours de l’été. Mélanie Massias, directrice adjointe du parc, revient sur ces actualités à Carrouges (Orne).
Installé sur quatre départements et deux régions, le Parc naturel régional Normandie-Maine continue de rayonner dans l’Ouest avec sa labellisation Unesco. « Il n’y a ni financement, ni contrainte, contrairement à ce qu’on pourrait croire, rappelle Mélanie Massias, directrice adjointe du parc à Carrouges (Orne). Il s’agit d’une reconnaissance internationale qui amplifiera la notoriété et l’attractivité du parc. Ça nous permettra d’attirer plus de visiteurs tout en les sensibilisant à la protection du territoire. »
Lire aussi : Le parc Normandie-Maine célèbre « un demi-siècle d’engagement pour le territoire »
Un label qui devrait également faciliter les échanges des informations entre les autres géoparcs Unesco du monde entier : « Des points de vue de la préservation de la biodiversité et du changement climatique, on va avoir différents regards sur la gestion de risques climatiques comme les sécheresses ou les inondations. » Mais la directrice adjointe tient à rappeler l’aspect collectif de l’obtention de ce label : « Si on l’a obtenu et qu’on arrive à mener toute sorte d’actions, c’est parce qu’il y a une vraie dimension d’équipe, avec des gens investis et passionnés. »

Mélanie Massias, directrice adjointe du Parc Régional Normandie-Maine à Carrouges (Orne), le 29 avril 2025. Ouest-France
150 animations au programme cet été
Mais le parc fête également son cinquantième anniversaire. De nombreuses activités sont organisées par le parc, avec 150 animations au programme. Le 13 juin 2025, une veillée contée sur l’Histoire du parc a eu lieu à Carrouges : « C’est l’association Musiconte, basée à Argentan, qui s’est imprégnée des documents historiques du parc. » Le 25 juillet aura lieu une déambulation avec Johnny Rasse et Jean Boucault, deux chanteurs d’oiseaux, accompagnés de musiciens.
Lire aussi : L’éducation environnementale, la mission « prioritaire » du Parc naturel régional Normandie-Maine
L’équipe du parc présente également un jeu de piste « dans quatre secteurs du territoire, qui ont été définis et dans lesquels les joueurs participent à une quête, l’occasion de flâner et découvrir plusieurs sites du parc ». Toutes ces quêtes sont autour des légendes, de la terre, de la biodiversité. Une carte du géoparc est à remporter pour celles et ceux qui les compléteront toutes.
Informations et événements : www.parc-naturel-normandie-maine.fr ou tél. 02 33 81 13 33.