|
Ces personnalités d’Argentan et de sa région nous ont quittés en 2022... |
6
Le décès accidentel de l’ancienne directrice d’école, Christine De Bie, fin octobre, a provoqué une immense émotion à Vimoutiers. © Archives Ouest-France
Elles étaient impliquées dans les milieux associatifs, sportifs… élus locaux, ou encore reconnues dans leur domaine professionnel, plusieurs personnalités d’Argentan (Orne) et de sa région sont décédées au cours de l’année 2022.
Janvier
Hubert Deuley, figure locale de Vimoutiers, nous quitte à l’âge de 94 ans. Instituteur (à Survie et au Renouard), il était aussi engagé dans le monde du football (Vimoutiers et Crouttes) ainsi qu’en politique, responsable de la section socialiste locale.
Le village de Guêprei, près de Trun, est en deuil, avec le décès, à 92 ans, de Léon Nivlet, général de gendarmerie. Entre 1973 et 1976, il avait été le commandant de tous les gendarmes de l’Orne.
Mars
Vive émotion à Vimoutiers à l’annonce du décès de Philippe Lelong. Natif de la commune, l’artisan sellier bourrelier que tout le monde appelait « Phiphi » n’avait que 64 ans.
Hubert Quincé, fondateur du groupe de transports basé à Fromentel (commune déléguée de Putanges-le-Lac) décède à 96 ans.

Maire de Coulmer pendant vingt-cinq ans, Luc Duverger est décédé en avril à l’âge de 76 ans. Archives Ouest-France.
Avril
René Girard, maire d’Ommél de 1979 à 1989, décède à l’âge de 86 ans.
Triste nouvelle pour les habitants de Coulmer, près de Gacé, qui apprennent la disparition de Luc Duverger à l’âge de 76 ans. L’ancien agriculteur et éleveur de chevaux avait été maire de 1989 à 2014.
À la fin du mois, un autre élu, Yves De Meulemeester, adjoint au maire d’Aubry-le-Panthou, meurt soudainement à 70 ans.
Mai
Le doyen de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe, Gaëtan Chemin, s’en va à l’âge de 98 ans. En août 1944, le jeune résistant avait aidé les soldats américains à libérer la commune.
Stupeur à Exmes (Gouffern-en-Auge) à l’annonce du décès de Larissa Kneip, 50 ans. Depuis 2008, elle dirigeait le haras de Saint-Arnoult, une structure de 250 ha avec une trentaine de salariés.

Depuis 2008, Larissa Kneip dirigeait un haras à Exmes. Elle est décédée en mai, subitement, dans sa 51e année. archives
Juillet
Le monde de la poésie et de la sculpture pleure Jean-Luc Parant, mort à l’âge de 78 ans. L’artiste travaillait et vivait à Fresnay-le-Samson, entre Gacé et Vimoutiers. Auteur et sculpteur, il avait notamment exposé au centre Pompidou, à Paris.
Tristesse à Argentan, avec la disparition de Francis Guillaume. Extrêmement apprécié dans le monde de la pêche sportive et figure de la CGT à Solex (Magneti-Marelli), il n’avait que 71 ans.
Août
Le danseur et chorégraphe Arthur Plasschaert avait travaillé avec Joséphine Baker, Sylvie Vartan, Jacques Brel ou Patricia Kaas… Résidant à Argentan, il rejoint les étoiles à l’âge de 92 ans.
Ancien président de l’Union cycliste du pays d’Argentan, Bernard Rivard disparaît à l’âge de 81 ans.

Star de la danse jazz, Arthur Plasschaert s’est éteint à Argentan en août à 92 ans. Il avait également vécu dans le Perche et à Alençon. archives
L’ex-président des anciens combattants du Merlerault, Dominique Perrin, décède à l’âge de 85 ans : né à Lignière où il effectue sa carrière d’agriculteur, ce féru d’histoire locale était très impliqué dans la vie du canton.
Autre figure du Merlerault qui disparaît, le docteur Pierre Derudder, médecin de famille de 1955 à 1997 décède à l’âge de 96 ans.
Élu municipal de Crouttes, de 1971 à 2008, président honoraire de l’Amicale des gars de Crouttes, Pierre Renault, nous quitte à l’âge de 85 ans.
Septembre
Ancien instituteur à Argentan, Jean-Pierre Bréard décède à 75 ans. Pendant des années, ce passionné d’histoire a numérisé un million de documents au profit des Archives départementales.
Ancienne présidente de la Société historique de Vimoutiers, Marie-Christiane Boullard s’en est allée à l’âge de 97 ans.

Ancien instituteur à Argentan et éminent bénévoles des Archives départementales de l’Orne, Jean-Pierre Bréard est décédé en septembre, à l’âge de 75 ans. Archives Ouest-France
Octobre
Immense émotion à Vimoutiers, lors du décès accidentel de Christine de Bie : jeune retraitée, l’ancienne directrice de l’école Notre-Dame n’avait que 60 ans.
Maire de Lignères depuis 2001, Daniel Cotrel-Lassaussaye décède à l’âge de 70 ans : il avait aussi été conseiller à Saint-Léonard-des-Parcs puis à Lignères, cumulant cinquante et une années de mandat.
Figure d’Argentan – où elle avait tenu une crémerie puis un garage automobile – et de Silly-en-Gouffern, la dynamique Yvette Ghislain s’en va à l’âge de 94 ans.
Novembre
Mort à 93 ans, Fernand Louvel avait été prêtre à Argentan, Alençon, Vimoutiers, Saint-Pierre-du-Regard puis à Flers.
Ancienne directrice de la résidence Jeanne-Lacroix et investie dans la vie publique et associative de Vimoutiers, Josette Leplé tire sa révérence à l’âge de 81 ans.
Réfugié à Sainte-Honorine-la-Guillaume depuis 1993, l’ancien terroriste repenti allemand Hans-Joachim Klein meurt chez lui, à 74 ans.
Élu au conseil municipal de Sérans de 1959 à 2008, et maire de 1971 à 2001, Fernand Louvet nous quitte à l’âge de 94 ans.

Ancien terroriste repenti, l’Allemand Hans Joachim Klein est décédé en novembre à Sainte-Honorine-la-Guillaume, près de Putanges, où il habitait depuis une trentaine d’années. archives
Décembre
Ancien premier adjoint d’Urou-et-Crennes (1992-2008), et cadre bancaire à Écouché, Guy Fleuriot disparaît à l’âge de 85 ans.
Pilier de l’ASPTT Argentan qu’il avait notamment présidé entre 1988 et 2011, Émile Laigneau s’en va à l’âge de 81 ans.