|
Chaque vendredi, le camion itinérant de La Poste stationne à Glos-la-Ferrière... |
1
Chaque vendredi, le bureau de poste mobile stationne dans le bourg. © Ouest-France
Incarnation de l’adaptation de la présence postale, le bureau de poste itinérant sillonne plusieurs communes de l’Orne chaque semaine. Prenant la forme d’un véhicule aux couleurs de La Poste, il va à la rencontre des habitants des zones isolées de l’Orne, dont Glos-la-Ferrière.
La commune de Glos-la-Ferrière, dans l’Orne, a vu son bureau de poste fermer en 2002. Ensuite, un point poste s’est installé chez un commerçant, mais le partenariat a cessé et la commune ne disposait plus de présence postale.
Mais, La Poste a innové avec le lancement d’un camion itinérant. Testé dans cinq départements ruraux, comme le Gers, la Creuse, le Jura, l’Orne ou la Haute-Marne, ce camion jaune sillonne les communes rurales et y passe quelques heures. Il est désormais présent à Glos-la-Ferrière chaque vendredi, de 9 h 45 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30.
Lire aussi : Le bureau de Poste itinérant s’arrête désormais le mardi à Crouttes
 La Poste lance, en partenariat avec la Banque des territoires et l’Agence nationale de la cohésion des territoires, une nouvelle forme de présence postale. Avec les bureaux de poste itinérants, nous affirmons notre présence au plus près des citoyens dans les territoires ruraux situés à plus de 5 km d’une présence postale. Cette expérimentation marque notre volonté d’améliorer l’accessibilité de nos services aux publics et d’informer les clients sur l’offre France services. Nous allons partout en France au-devant des besoins de nos clients et nous desservons actuellement cinq communes rurales dans l’OrneÂ
, explique Gilles Havard, délégué aux relations territoriales de l’Orne à La Poste.
Lire aussi : « C’est comme un bureau de Poste habituel, mais itinérant » : dans l’Orne, le camion postal inauguré
Services postaux essentiels
Dans ce camion, on peut trouver des timbres, les Colissimo, des enveloppes prêtes à envoyer, Chronopost, affranchir son courrier, déposer lettres et colis même en recommandé mais pas retirer les colis, souscrire à des services seniors comme la téléassistance, la tablette Ardoiz, la livraison de repas à domicile, accéder aux offres de téléphonie mobile et d’Internet, réaliser des opérations bancaires comme les dépôts de chèques et virements. Il n’est pas possible de retirer de l’argent.
Ce véhicule de 9 m2, chauffé et sécurisé, dispose d’un espace clients et d’un espace travail pour le préposé. Comme l’explique Sophie Douvry, présidente de la commission départementale de présence postale territoriale de l’Orne : « Notre rôle est de travailler au maillage territorial du territoire. C’est une expérimentation pour les populations à vingt minutes et à plus de 5 km d’une présence postale et leur rendre service, en leur proposant un accès aux services de la Poste. Le but, aller vers les habitants qui ont des difficultés de mobilité. »
Camion de La Poste, présent à Glos-la-Ferrière, carrefour de la route de Rugles, chaque vendredi, de 9 h 45 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30.