|
Ciral. Le festival Blizz’art donne rendez-vous en mai 2022... |
1
Le prochain festival Blizz’art (ici Les Hurlements d’Léo en 2018) aura lieu en mai 2022. © Archives
L’association Foksa qui envisageait deux soirées de concerts en salle en octobre 2021 à Ciral (Orne) préfère annuler l’évènement car le passe sanitaire freine la fréquentation. Le prochain festival est donc prévu les 6 et 7 mai 2022.
2021 est l’année des vingt ans de l’association Foksa qui organise le festival Blizz’Art habituellement à Ciral (Orne). Cette année a vu émerger trois nouveaux projets, des marchés festifs avec concerts : le Foksa Blizz à Ciral le 12 juin, suivi du Foksa Fourmille à Fontenai-les-Louvets le 17 juillet, puis une soirée-concert à Ciral, le Blizz by Foksa, au début du passe sanitaire, le 31 juillet.
Les deux premiers rendez-vous ont rencontré un public très important, enthousiaste, « un franc succès pour le territoire aussi bien humainement, culturellement, socialement que financièrement » note Jérôme Letard, co-directeur de l’association Foksa. En revanche, l’événement avec le passe sanitaire a été bien moins fréquenté et a été déficitaire.
Éviter tout risque financier
L’association envisageait d’organiser en octobre deux soirs de concerts en salle à Ciral avec un « Blizz’Art d’hiver le retour ». Mais bien que la situation sanitaire s’améliore, bien que certains événements en extérieur se déroulent avec un taux de remplissage correct, une grande partie des retours des festivals montrent que ces derniers ont des fréquentations faibles. « Nous comprenons que le public, bien qu’ayant envie de sortir, hésite encore à franchir massivement le hall des salles », poursuit Jérôme Letard.
Alors le conseil d’administration a décidé, « non sans une certaine tristesse », de ne pas valider le projet des 22 et 23 octobre, la prise de risque financière déjà prise sur les trois événements 2021 ne peut être réitérée sur un projet aussi conséquent qu’un Blizz’art fin 2021, à savoir près de 60 000 €.
Rendez-vous les 6 et 7 mai 2022
À ce stade l’équipe travaille principalement sur l’édition Blizz’art 15 des 6 et 7 mai 2022. Néanmoins l’association n’exclut pas de réaliser « un événement à taille humaine » d’ici la fin de l’année 2021 pour continuer à tisser du lien à faire vibrer le public. « On vous tiendra informé de toute évolution », à travers les médias, également sur blizzartfestival.com et sur les réseaux sociaux.