|
Ciral. Remise de la Marianne d’or du civisme à la commune... |
1
Les Ciraliens pourront admirer cette plaque dès qu’elle aura été encadrée et exposée en mairie. © Ouest-France
Samedi, le conseil municipal était réuni à la salle des fêtes pour la remise de la Marianne d’or du civisme. La récompense se présente sous la forme d’une plaque à apposer en mairie.
Ce trophée a été remis officiellement par Jean-Claude Bourdon, président de l’Association des anciens maires de l’Orne (Adamo) et Annette Lajon, ancienne résistante et membre du conseil d’administration. L’association a été créée en 2009 et a pour vocation de promouvoir le civisme en transmettant à tous les citoyens et surtout aux jeunes un certain nombre de principes. Des droits et des devoirs qu’ils inculquent dans les collèges et lycée en temps ordinaires.
Depuis 2017, l’association organise un concours de la participation pour chaque consultation électorale au niveau national. À partir des résultats officiels transmis par le ministère de l’Intérieur, il est procédé à un classement. Dans la tranche des communes de 251 à 500 inscrits, Ciral a gagné le premier prix pour l’Orne pour les municipales de 2020 : 285 inscrits pour 205 votants soit un taux de 71,93 %.