|
Cluedo géant, murder party, échecs… À Argentan, le Festival des jeux de retour pour sa 8e édition... |
1
Manu, animateur à l’espace Xavier-Rousseau et organisateur du Festival des jeux, est prêt pour cette 8e édition. © Ouest-France
L’espace Xavier-Rousseau présente la huitième édition de son Festival des jeux, vendredi 25 et samedi 26 novembre 2022 dans le hall du Champ-de-Foire à Argentan (Orne). Au programme, des jeux dans toute leur diversité bien sûr, et une invitée spéciale : Pétra, huit ans, championne de France d’échecs.
Pour sa huitième édition, le Festival des jeux est de retour au hall du Champ-de-Foire pour partager l’univers du jeu dans toute sa diversité, vendredi 25 et samedi 26 novembre 2022 à Argentan (Orne). Entretien avec Emmanuel Plaçais, dit « Manu », animateur à l’espace Xavier-Rousseau et un des organisateurs du festival.
Le Festival des jeux revient pour une huitième édition. Quelles sont les nouveautés ?
Cette huitième édition va voir deux grandes nouveautés. On aura la venue de Pétra, championne de France d’échecs en jeu rapide et en blitz (partie de trois minutes), samedi après-midi. Elle a huit ans. Pendant tout le week-end, on va mettre en place des jeux d’échecs en libre accès. Et si on arrive à trouver assez de passionnés, on essayera de lancer des temps de jeu tout au long de l’année.
Une autre nouveauté ?
Avec 24 adolescents d’Argentan, d’Alençon et de Tourouvre, nous sommes allés au festival des jeux de Parthenay (Deux-Sèvres) pour découvrir des centaines de jeux. Après cela, ces ados vont présenter leurs coups de cœur du festival pour les petits, les moyens et les grands.
Ce festival est-il réservé aux enfants ?
L’offre va être très globale parce qu’on aura aussi des jeux à destination des adultes. Nous avons un partenariat avec l’association Dragon d’Émeraude qui va nous présenter une murder party. Le public va être divisé en équipe pour résoudre une enquête d’environ une heure et demie, en allant interroger des personnages qui seront en costume. On a toujours à cœur que ce festival représente l’ensemble de la famille.
Quelles autres activités pourra-t-on retrouver ?
Il y aura toujours les incontournables comme l’espace jeu vidéo et le rétrogaming pour remettre en avant les toutes premières consoles de jeux qui datent des années 80. Il y aura aussi de l’information et de la prévention sur l’usage des écrans grâce à deux professionnels qui seront présents le samedi.
Entre 200 et 300 jeux présentés
On essaye de renouveler les stands qui ont un grand succès, comme l’espace des jeux de la ludothèque où des bénévoles vont présenter leurs propres coups de cœur. On aura également le Cluedo géant, une scène de crime qu’il va falloir découvrir en répondant à des questions. Le stand de light painting (une technique visuelle de captation de la lumière) sera pour sa part animé par de nouvelles personnes.
Un festival écolo et social, possible ?
Les différents lieux d’accueil de la petite enfance vont lancer des activités sur l’éco-responsabilité avec des animations et des gestes pour accompagner les familles à être un peu plus responsable dans notre quotidien. Il y aura aussi la bourse aux jouets qui permet avant Noël de trouver des cadeaux intéressants, toujours dans cette optique de la seconde main et des achats responsables.
Combien de bénévoles seront mobilisées ?
Partenaires compris, nous sommes sur une centaine de personnes présentes pendant tout le week-end, sachant qu’il y aura des petites mains que l’on ne verra pas mais qui sont très utiles pour l’organisation du festival. On attend entre 1 000 et 1 500 visiteurs.
Vendredi 25, de 20 h à minuit, et samedi 26 novembre 2022, de 10 h à 18 h, festival des jeux, hall du Champ-de-Foire. Gratuit pour les moins de 16 ans, minimum 2 € pour les plus de 16 ans.