|
Confinement. La réouverture des commerces pour le 28 novembre, bars et restaurants restent fermés... |
1
Un livreur à vélo récupère une commande dans une boutique, à Rennes (illustration). © Marc OLLIVIER/Ouest-France
À quelques semaines de Noël, les commerces considérés comme « non essentiels » vont pouvoir rouvrir dès le 28 novembre, avec un protocole sanitaire strict. Les restaurants restent fermés jusqu’au 20 janvier, tandis que les bars et discothèques sont fermés jusqu’à nouvel ordre, a annoncé Emmanuel Macron lors de son allocution, ce mardi 24 novembre.
C’était dans les tuyaux depuis plusieurs jours. Les commerces considérés comme « non essentiels », fermés depuis le 30 octobre après l’annonce du second confinement, vont pouvoir rouvrir dès le 28 novembre jusqu’à 21 h maximum chaque jour, avec un protocole sanitaire strict, a annoncé Emmanuel Macron ce mardi 24 novembre.
Les librairies, les disquaires, les bibliothèques et les archives sont aussi concernées par cette mesure. À travers cette réouverture, l’objectif est d’étaler les achats de Noël.
Les restaurants et salles de sport fermés jusqu’en janvier
Les restaurants et salles de sport ne pourront pas cependant rouvrir à la même date que les autres commerces, le président de la République ayant indiqué que ces établissements ne pourront accueillir du public qu’à partir du 20 janvier. « Si le nombre de contaminations demeure en dessous de 5 000 cas par jour, les salles de sport et les restaurants pourront rouvrir et le couvre-feu pourrait être décalé », a indiqué le président de la République.
Quant aux bars et aux discothèques, ils restent fermés jusqu’à nouvel ordre, aucune date de réouverture n’ayant été prévue pour l’instant.
> Suivez notre direct du mardi 24 novembre sur la pandémie de coronavirus