|
Conte, ensemble baroque, duos et trio… La saison musicale d’Écouché-les-Vallées commence le 4 juin... |
2
Alain Weill et Louis Hamel, en charge de la saison musicale d’Écouché-les-Vallées (Orne). © Ouest-France
La saison musicale d’Écouché-les-Vallées, près d’Argentan (Orne) va commencer dimanche 4 juin 2023, avec un duo à l’église de Sérans. S’ensuivra le traditionnel rendez-vous des Musicales, le premier week-end de juillet. Enfin, la saison sera clôturée avec un ensemble baroque à l’église Notre-Dame.
Cette année encore, l’association Architecture et patrimoine, les Musicales et la municipalité d’Écouché-les-Vallées, près d’Argentan (Orne) donnent rendez-vous au public pour la nouvelle saison musicale. Le premier concert, avant la tenue des Musicales de Mesnil-Glaise, aura lieu le 4 juin 2023, à l’église de Sérans.
Un duo à l’église de Sérans
Premier rendez-vous de cette saison musicale de 2023, un duo de violoncelle et de guitares, à l’église de Sérans, dimanche 4 juin 2023.
Au violoncelle, Jean-Pierre Nouhaud, qui a obtenu trois médailles d’or au conservatoire à rayonnement régional de Limoges, en violoncelle, quatuor à cordes et formation musicale. Le musicien a également reçu un premier prix d’excellence au concours Léopold Bellan de Paris.
À la guitare, Guillaume Bleton, guitariste, compositeur, arrangeur et professeur, qui depuis 2009 est affilié à la compagnie les Orpailleurs. Lorsqu’il a commencé sa carrière, le guitariste était plus tourné vers le jazz et le rock, avant de découvrir, au conservatoire, la musique classique.
Lire aussi : Écouché-les-Vallées. Bientôt une nouvelle signalétique pour les touristes
Quinzième édition des musicales de Mesnil-Glaise…
Depuis quinze ans, chaque premier week-end de juillet, la ferme Saint-Roch à Batilly accueille des artistes pour les Musicales de Mesnil-Glaise. Cette année ce festival de musique classique se tiendra donc les 1er et 2 juillet 2023. Trois concerts sont prévus.
Le samedi 1er juillet, un duo avec Éléonore Gagey, une jeune chanteuse mezzo-soprano et Robin Le Bervet, au piano. Éléonore Gagey a appris très jeune la flûte traversière puis s’est mise à étudier le chant, à la Haute école de musique de Lausanne. Au piano, Robin Le Bervet s’est formé au conservatoire de Rennes, puis au pôle supérieur de Lille. « Passionné par la voix et l’accompagnement des chanteurs, il travaille régulièrement à l’opéra de Rennes et de Lille », indiquent les organisateurs.
Le dimanche 2 juillet, à 17 h, un trio de piano, cor et hautbois jouera pour le dernier concert des Musicales de 2023. Le public retrouvera au piano Jeanne-Marie Golse, au cor Anne Cavillon et au hautbois, Alain Hervé.

L’entrée de la ferme Saint-Roch de Mesnil-Glaise. Archives Ouest-France
… Avec une nouveauté : un conte musical
Nouveauté cette année, soulignent Alain Weill et Louis Hamel, un conte sera joué, dimanche 2 juillet, à 11 h 30. Ce conte Le rossignol et le roi, inspiré d’une œuvre d’Andersen, sera interprété par Marc Hervieux à la flûte à bec, par Isabel Devaux à la danse et par le conteur Jimmy Patouillard.
« Il est accessible à tous, aussi bien les adultes que les enfants, explique Alain Weill. Ce conte nous apprend que même les plus puissants de ce monde ne peuvent s’approprier la nature. »
Lire aussi : Écouché-les-Vallées accueille son premier festival de théâtre, début juin
Ensemble baroque pour clôturer la saison
Enfin, dernier rendez-vous de la saison musicale de 2023, samedi 14 octobre à l’église Notre-Dame d’Écouché, pour un ensemble baroque Libera me. Les interprètes de cet ensemble sont Matthieu Jolivet, au clavecin ; Alice Duport-Mercier, au chant ; Marie Lerbret, à la flûte à bec et Maguelonne Carnus-Gourgues, au violoncelle.
Dimanche 4 juin, à 17 h, duo de violoncelle et guitares, à l’église de Sérans. Samedi 1er juillet, à 19 h, duo aux Musicales de Mesnil-Glaise. Dimanche 2 juillet, conte musical, à 11 h 30, et trio, à 19 h. Le 14 octobre, ensemble baroque Libera me, à l’église Notre-Dame d’Écouché, à 17 h. Entrée de chaque concert : 10 €. Un verre sera offert après chaque concert pour permettre au public d’échanger avec les artistes. Réservations : tél. 02 33 35 10 86.